29 décembre 2020

Idée numéro 5 : comment jouer aux billes en famille ?

Par Coralie

Les billes font le grand retour cette année ! Et le temps des vacances, nous offre un rythme différent pour s’intéresser aux jeux de nos enfants, petits-enfants et grands-parents.

Car les billes traversent les générations et offrent une possibilité simple de renforcer la cohésion. Je vous propose aujourd’hui, 4 idées pour que toute la famille s’amuse avec les billes !

Il y a peu, Mamie a retrouvé les billes de mon mari, et les billes de mon grand-père dormaient au grenier…Depuis, le début des vacances, et le retour des billes à l’école, le soir c’est tournoi de billes !

Vu le gros pot de billes retrouvées chez ma belle-mère, j’ai compris que mon mari avait acquis une certaine expérience en cour de récréation… Et mes multiples défaites n’ont fait que confirmer ce pressentiment. Il fallait donc, pour que je puisse gagner un peu, varier les jeux !

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir, 4 idées de jeux de billes, qui changeront de la « Tic » pour que vous puissiez dire et « Toc » quand vous gagnerez !

Mais avant, n’hésitez pas à partager aux plus jeunes, notre super style des années 90, au travers ce reportage consacré sur les billes, retrouvé dans les archives de l’INA.

Au pied du mur (Le jeu où je me prends encore chaque soir une raclée).

Chaque joueur dispose, de 5 billes et de 2 Tacos (billes plus grosses). Nous nous positionnons à une ligne de lancement déterminée. Chaque joueur joue à tour de rôle, le but étant de se retrouver au plus près du mur…Tacle, rebonds sur le mur…les adversaires élaborent de multiples stratégies pour que, une des seules fois dans votre vie, vous ne soyez pas heureux de vous retrouver au pied du mur !

La cible à hauteur.

Votre table devient la zone de jeu. Délimitez avec du papier adhésif, une cible de forme carrée. Chaque jouer se positionne à l’autre bout de la table. Les joueurs jouent à tour de rôle. Le joueur ayant le plus de billes dans la cible gagne. Au fil des manches, réduisez la grandeur de la cible !

Avec les plus grands, pour travailler les compétences en addition et ajouter un peu de suspens, vous pouvez déterminer des « mises » pour chaque bille en points. Avant la partie, déterminez pour chaque bille sa valeur en points, à la fin de la manche faites les comptes !

Le parcours de billes en récup !

Il y a bien sur le parcours tout fait, proposé par les magasins, mais aussi votre propre parcours ! Il y a quelques années, nous avions passé une après-midi complète à réaliser notre parcours de billes en objets de récupération ! Rouleaux de papiers essuie-tout, gaines d’isolation de tuyaux, chaises de jardin, pots de fleurs…nous ont permis de concevoir un parcours unique et super amusant.

La collection de billes.

Pourquoi ne pas rejoindre des milliers de personnes qui réalisent cette collection dans le monde. Les billes peuvent être classées selon la matière, la taille, le fabricant, le pays d’origine...certaines billes sont encore décorées à la main, et franchement cela vaut le coup d’oeil !

C’est aussi l’occasion de découvrir leurs nombreux noms selon la forme, couleur : oeil de chat, neptune bleue, la condor…des heures de recherches garanties, qui pourront être résumées sur de jolies étiquettes et faire l’objet d’une exposition virtuelle à présenter à Papy, Mamy, aux copains d’école

Une sorte de Louvre de la bille chez vous !

 

Vous n’avez pas de billes ? Inspirez-vous des Romains !  Profitez de ce que vous offre la nature, noix, noisettes…pour réaliser une partie au grand air.

Alors maintenant, vous avez matière à organiser vos jeux et pourquoi pas des tournois à distance, où les participants filment le jeu, et récoltent les points !

Enfin, contactez d’autres personnes de la famille, pour savoir si elles jouaient aux billes et quelles étaient les règles de leurs jeux.

Et vous quels sont vos jeux de billes favoris ?

Il existe une multitude d’autres jeux qui ne demandent qu’à être sortis des greniers pour remplacer les écrans, quel serait le vôtre ?

(Vincent, un de mes portraits à lui ressorti ses petites voitures, découvrez son témoignage ici.)

Nous attendons vos réponses dans les commentaires.

A bientôt.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)