coussin coeur cancer
12 février 2021

Coudre de petits coeurs pour soulager les douleurs d’une opération post-cancer !

Par Coralie

Les résidentes de la maison de repos Victoria d’Ollioules (Var), n’ont pas attendu la Saint-Valentin pour faire preuve de bon-coeur !

Il y a quelques mois, un article d’Ouest-Var.net, relatait qu’elles avaient confectionné et offert plus de 350 coussins à destination des femmes ayant subi une intervention liée à un cancer du sein.

« Faut pas pousser Mamy » et « L’atelier des Sablons » vous proposent, aujourd’hui, de découvrir ce super projet !

Des petits-coussins qui soulagent.

Avant, cet article et les partages relayés sur les réseaux-sociaux, nous ne connaissions, pas du tout, ces petits coussins réalisés en forme de coeur. lls sont confectionnés sur base d’un prototype réalisé par un médecin qui réside aux Etats-Unis.

Placés sous le bras, ils permettent de soulager les douleurs en diminuant les tensions dues à la chirurgie.

Des résidentes au grand coeur.

Et des résidentes ont emboité le pas ! A l’initiative du projet, la Directrice de cette maison de retraite varoise. Elle a su convaincre plusieurs résidentes volontaires. Et comme à « L’Atelier de couture des Sablons » et chez « Faut pas pousser MamY », nous aimons les projets solidaires et qui font sens, nous avons décidé de vous relayer cette initiative.

Nous avons tenté de rentrer en contact avec la résidence, mais malheureusement, l’actualité ne nous a pas permis de finaliser cet échange.

Nous pofitons donc, de cet article, pour faire connaître cette initiative, et surtout féliciter ces résidentes inspirantes !

Cliquez, ici pour découvrir l’article de presse réservé aux résidentes.

Alors prêt(e) à réaliser des coussins ? A offrir votre coeur pour la Saint-Valentin ?

Nous avons pensé que vous aussi, vous pourriez avoir l’envie de réaliser ces petits coussins ou de les proposer à l’un de vos groupes d’amis, résidentes…Pour aider les futures couturières, nous pouvons compter sur le savoir-faire de Diane, la créatrice du blog « L’atelier de couture des Sablons ». Cette passionnée et professionnelle, partage au fil des semaines des astuces, des conseils, mais surtout des informations de qualité en lien avec la couture. Pour ma part, par exemple, j’ai énormément appris sur les différentes fibres qui constituent nos tissus grâce à cet article.

Alors c’est le moment d’allier passion et solidarité ! Car, en cette période et toute l’année, offrir un coussin cœur, c’est donner de l’amour et du soutien à toutes ces personnes touchées, chaque année, par cette maladie.

Place aux explications de Diane.

LISTE TISSU ET FOURNITURES.

  • 2 coupons de tissu impérativement 100% coton, lavés et repassés, si possible OEKO-TEX® de 40 x 42 cm ; les 2 coloris peuvent être différents pour un effet bi-colore

  • Du fil assorti

  • 170 g d’ouate de rembourrage polyester uniquement (pas de mousse, de coton hydrophile ou de Kapok)

  • Une paire de ciseaux à tissu

  • Une aiguille à coudre

  • Des épingles

  • Un crayon à papier ou tout autre système de marquage du tissu

  • Un mètre-ruban ou une règle

Le patron imprimé du coussin cœur ci-dessous :

LE PATRON PROPOSÉ PAR LA LIGUE CONTRE LE CANCER SE TROUVE ICI.

Pour l’assemblage : une paire de ciseaux à papier, du ruban adhésif et bien sûr une machine à coudre… 😉

IMPORTANT : il faut respecter scrupuleusement le patron car la courbure du cœur est parfaitement adaptée à la courbure du dessous de bras.

Le rembourrage doit être fait avec exactement 170 g d’ouate polyester, car ce poids permet une compression antalgique.

Fabrication du coussin cœur étape par étape

Télécharger, imprimer en taille réelle (voir le petit cadre de test de 3 cm en haut à gauche) et découper le patron.

Assembler les deux parties avec un morceau de ruban adhésif en faisant correspondre les lettres A et B.

 

coussin coeur tuto

Photo de Diane de “L’atelier des Sablons”

Prendre le 1er coupon de tissu et le plier endroit contre endroit. Poser le patron sur le tissu de telle manière que la grande ligne droite (ligne de pliure) soit contre la pliure du tissu.

 

Epingler le patron et tracer les contours du cœur.

Découper le patron à une distance d’1 cm pour la marge de couture.

Retirer les épingles et déplier le tissu : vous obtenez un cœur complet en tissu.

Faire de même pour l’autre cœur.

Poser les deux cœurs en tissu endroit contre endroit en alignant bien les bords.

A la machine !

Coudre en commençant par un des côtés du cœur et prendre soin de laisser une ouverture d’environ 10 cm à la fin pour le rembourrage. Ne pas oublier les points arrières en début et fin de couture pour la solidité de la piqûre.

Couper les fils des débuts et fin de couture.

confection coussin coeur

A la machine ! Photo de Diane

 

Pour obtenir de jolis arrondis, pratiquer des entailles dans la marge de couture des courbes. En couture, nous appelons cette action « cranter ». Attention à ne pas cranter trop loin pour ne pas couper votre couture.

 

Retourner le coussin par les 10 cm laissés libres lors de la couture du cœur. Bien faire ressortir la pointe du bas ainsi que les courbes du haut en se servant d’une aiguille à tricoter ou d’une baguette chinoise. ATTENTION à ne pas trop forcer sous réserve de faire un trou dans votre ouvrage.

confection coussin coeur

Photo de Diane.

Remplir le coussin avec le rembourrage en commençant bien par le fond. Eventuellement s’aider d’une cuillère en bois pour pousser le rembourrage.

A l’aide d’une aiguille à coudre, refermer l’ouverture de 10 cm à l’aide d’un point invisible.

 

BRAVO, vous avez terminé votre coussin cœur et vous allez apporter un peu de soulagement et de réconfort à une des nombreuses personnes !

Allez les filles (n’oublions pas les garçons), faites chauffer vos machines à coudre pour cette noble cause ! On compte sur vous…

Une question ?

Pour toutes questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous écrire en vous servant du formulaire de contact. Nous serons très heureuses de répondre à vos interrogations ou vous offrir des compléments d’information.

De plus, n’hésitez pas non plus à commenter si cet article vous a plu (ou pas !) ou si vous avez des remarques à apporter.

Envoyez-nous des photos de vos réalisations !

Diane et Coralie

Information importante : en octobre “La petite mercerie” offre des kits gratuits pour confectionner vos coussins ! Vous pouvez également trouver le lien vers un tuto ici.

Ou envoyer vos coussins ?

En France :

Aux E.R.I. (Espaces Rencontres et d’Informations) ou comités départementaux le plus proche de chez vous. Cliquez sous ce lien, pour le découvrir.

L’intégralité des réalisations sera remise aux femmes atteintes d’un cancer par les comités de la Ligue contre le cancer.

En Belgique :

Contactez la maison de ressourcement la plus proche de votre région.

Cliquez sous ce lien, pour découvrir la maison la plus proche de chez vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •