cup songs bienfaits
30 décembre 2020

Idée numéro 4 : lancer un défi “Cups Song” aux nombreux bienfaits !

Par Coralie

Connaissez-vous la “Cups Song”?  C’est un type de percussion, réalisé à l’aide de rythmes frappés dans les mains, sur un support et à l’aide d’un gobelet en plastique. Elle comporte de nombreux bienfaits pour toutes les générations. De plus, avec un matériel simple et économique, vous atteignez très vite des résultats impressionnants.

Alors aujourd’hui, nous vous proposons de vous initier à la Cups Song et de lancer les autres aux défis !

Merci de nous rejoindre pour la quatrième idée qui rythme vos vacances !

Qu’est-ce que la Cups Song ?

Cette technique a été remise au goût du jour par Anna Kendrick, actrice et chanteuse, dans le  film “Pitch Perfect’s”. J’ai découvert cette pratique, lors de mon année au sein de l’école européenne de Munich. Grâce à une prof de musique incroyable, de nombreux élèves jouaient des rythmes de Cups Song. Cela devenait de véritables moments de rassemblement et à nos heures perdues, nous jouions du gobelet !

Alors, aujourd’hui, je vous propose de vous y mettre aussi du plus grand au plus petit .

Mais avant, découvrez l’experte dans cette vidéo (l’introduction prend un peu de temps, mais surtout visionnez toute la vidéo).

 

Les bienfaits de la “Cup Song” ?

Selon, moi, la “Cup Song”, permet de nombreux bénéfices :

  • elle permet de développer ou maintenir la motricité
  • elle apprend à s’écouter mutuellement pour jouer son rythme, ou en rythme
  • elle travaille la mémoire, concentration
  • elle amène le plaisir de participer à une création collective, renforce la cohésion,
  • elle apprend la rigueur de l’entrainement
  • elle apprend à se présenter aux autres (représentation, mini-concert…)

Mais, je me suis, aussi, tournée vers mon amie Christelle Decobecq. En effet, elle s’est récemment formée à la théorie remarquable des “Intelligences Multiples”. Quand je l’interroge sur les bienfaits de la Cups Song, elle explique : “La Cup Song fait essentiellement travailler l’intelligence musicale et corporelle kinesthésique. De ce fait, cette technique va permettre aux pratiquants d’améliorer leurs compétences auditives. Elle développe l’écoute personnelle et l’écoute des autres. Ces rythmes demandent une forme de synchronisation qui est intéressante. Au fur et à mesure, de l’utilisation de la Cup Song, l’affinement et la précision du geste vont être travaillés ; ils seront régulés et coordonnés. Cette technique peut-être utilisée pour différentes tranches d’âges. Sa pratique peut également être déclinée par exemple pour renforcer des compétences mathématiques, aider à rythmer la déclamation d’une poésie…”

Comment s’y mettre ?

Il existe une foule du tutoriels sur internet. Pour notre part, nous en avons regardé plusieurs et nous avons réalisé un enchaînement de différents rythmes.

Pour commencer, je vous recommande d’axer vos recherches avec les termes “débutants” ou “lentement”.

Mais je vous livre ici, une petite astuce, vous pouvez aussi jouer sur la vitesse de toutes les vidéos. Il vous suffit, de cliquer sur la roue d’engrenage et de modifier la vitesse dans les paramètres 😉

Le gobelet aura aussi son importance, sa prise en main doit-être aisée. Pour les adultes de grands gobelets, larges seront préférables. Des couleurs différentes peuvent également présenter un intérêt.  Si vous jouez à plusieurs, cela vous aidera, éventuellement,  à définir les débuts et fins de rythme (Par exemple : quand mon gobelet bleu me revient, nous changeons de rythme).

Attention à vos “supports”, les tables en contre-plaqués risquent d’être abîmées, et si c’est le cas, pensez aussi aux voisins du dessous ! Vous risqueriez d’avoir un retentissement de sonnette en ajout de rythme, original mais pas facilement rejouable 🙂

Je vous recommande, pour commencer, d’adapter la difficulté à l’âge des enfants au risque qu’ils abandonnent face à une trop grosse difficulté.

Autre manière de s’y mettre, chacun propose un rythme, que l’on joue à tour de rôle 😉

Que faire grâce au Cups Songs ?

Vous pouvez lancer d’autres membres de la famille au défi. Par exemple, en leur envoyant une petite vidéo, avec un message type “Chiche que tu apprennes pour dimanche ?”.

Mais aussi, proposer un rythme pour une classe, pour une école, pour votre groupe de patchwork…ou encore à toutes les personnes que vous souhaitez revoir après cette crise sanitaire, pour jouer ensemble le Cups Song post-confinement.

Bon amusement, nous on en est là.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •