idée cadeau fête des grands-mères
25 février 2021

Chaque grand-mère a son idée de la fête des grands-mères : découvrez ce qu’elles m’ont divulgué !

Par Coralie

Le compte à rebours est déclenché, le premier dimanche de mars, ce sera la fête des grands-mères ! Et les premières intéressées ont souvent une idée bien tranchée sur cette fête.

Au départ, cette célébration était purement commerciale. Si vous ne connaissez pas l’origine de cette fête, je vous invite à la découvrir dans cet article réservé à la fête des grans-pères.

De nos jours, de plus en plus de familles profitent de cette date, pour rendre hommage aux grands-mères. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous offrirons un petit cadeau…

Mais que pensent les premières intéressées de ce moment ? Quel serait le plus joli ou le pire cadeau qu’elles pourraient recevoir ?

J’ai décidé d‘interroger plusieurs grands-mères sur ce sujet. Vous découvrirez que leurs avis sont parfois diamétralement opposés. En plus, je vous livre, dans la suite de cet article, quelques astuces pour ne pas vous planter sur votre choix de cadeau, même si “Mamie” a la main verte 😉

Pas toute jeune la fête des grands-mères ?

Et bien si ! La fête des grands-mères est assez récente, car elle a été créée en 1987. A l’origine coup de marketing purement commercial, cette fête a évolué. Elle est perçue, de nos jours, comme un moment où l’on se rapproche de nos grands-mères. En effet, qu’elles soient gâteaux, bucoliques, supers, engagées, de caractère, connectées...les grands-mères actuelles sont diverses !  Cependant, elles représentent souvent une figure incontournable de la famille. Et en cette année, si particulière, la fête des grands-mères risque encore plus de se vivre comme des moments intenses de retrouvailles.

Mais qu’en pensent-elles ?

Sandrine : “La fête des grands mères est souvent oubliée pour moi. C’est le jour de ma belle-mère, c’est elle la grand mère dans notre famille …je trouve que cette journée est plus fêtée en France qu’en Belgique mon pays d’origine.”

Heloïse : “Personnellement ce n’est pas mon truc. Obliger les petits-enfants à penser à nous, à une date précise bon d’accord, peut-être. Mais, moi je préfère que mes petits-enfants soient éduqués dans la joie de venir régulièrement et surtout de créer un manque par la complicité d’une oreille attentive pour les secrets, les histoires, les rigolades. L’envie d’aller dans le jardin, de faire de la couture, des travaux manuels, du dessin et de la cuisine. Car quoi de plus merveilleux que d’entendre : “Je viens quand chez toi, non” ? Maman a besoin d’être couronnée, la grand-mère a juste besoin d’être aimée.”

Jeannine quant à elle me confie : “Oui la fête des grandsmères c’est du commerce comme toutes les fêtes, mais je suis contente que l’on pense à nous.”

Une autre grand-mère souhaiterait même qu’on renomme cette fête : “J’aimerais que cette fête s’appelle “fête des grands-parents” …. (mais peut être y a-t-il quelque chose pour les papys ?)”.

Nous constatons donc par ces différents témoignages, que les grands-mères actuelles ont des avis bien précis sur cette festivité. Voyons, maintenant, comment elles souhaiteraient fêter ce moment.

Mais que faire pour la fête des grands-mères ?

Pour l’une d’entre elle, la journée des grands-mères serait une succession de bons sentiments : “Pour ma fête des grandsmères, mon cadeau préféré serait d’avoir mes petites puces près de moi, de faire une balade, sauter dans les flaques d’eau ou aller voir des animaux. Mais si le temps est moche faire ensemble des petits biscuits ou des crêpes c’est chouette aussi. Et bien sûr finir la journée avec de belles histoires.”

Pour d’autres, mais là je pense que c’est un message clair, car c’est maman qui a répondu, l’idéal serait une semaine de Thalasso !

Un point sur lequel, elles sont toutes d’accord, c’est que ce moment soit un moment partagé avec les petits-enfants !

Aussi pour les cadeaux, plusieurs de mes répondantes soulignent que l’attention est plus importante que le présent en-lui même. Découcrez, ci-dessous quelques idées qu’elles nous ont partagées.

Les idées des grands-mères pour leurs cadeaux !

emballage cadeau papier recyclé

Emballage réalisé avec des magazines et papier de récup. Made by Sandy Ingelbert

Certaines confirment l’effet positif du traditionnel bouquet : “Un bouquet de fleurs, c’est super.”

Pour Sandrine et Marie-Jeanne, le fait que le cadeau soit réalisé par le(s) petit(s)-enfant(s), remporte la mise  :

Un petit cadeau fait de ses mimines , par exemple un pot à crayon, ce serait super ! “. Sandrine précise quand même : “En espérant qu’il soit plutôt couleur pastel que Reine des neiges !”.
Cette grand-mère connectée propose également cette petite idée toute simple : “Une petite vidéo où elle me dit bonne fête, je t’aime. Je pourrais la garder pour toujours.

Marie-Jeanne est déterminée : ”

Bien sûr, il faut la fêter mais surtout pas avec des cadeaux commerciaux (qui sont payés par les parents…) Par contre, un coup de fil, une petite vidéo, une carte, une visite, un cadeau fait “main”. En résumé suivant les possibilités, juste une attention personnelle des petits-enfants. A l’heure de l’internet, facile de trouver des choses toutes simples et non couteuses à fabriquer.
Moi, ce qui me ferait le plus plaisir, c’est tout sauf un cadeau acheté dans le commerce. Et même si on n’est pas trop bricoleur, le fait de penser à ses grands parents et de leur dire, est déjà un cadeau.”
Plus d’idées pour des emballages cadeaux personnalisés et de récup ? Lisez mon article sur les “Jujushiki”, les furoshikis inspirés par ma grand-mère.

Et même si elles sont indulgentes, il existe quand-même des cadeaux à proscrire !

Ou à ne pas oublier, car selon l’une d’entre elles : “Pour le cadeau le pire, c’est juste d’oublier de la fêter !”

Une Mamie nous partage sans humour : “Le pire cadeau cela serait de m’offrir un seau, une raclette et un torchon, et des loques à poussières.

On la comprend ! Car un jour de fête est surtout un jour où l’on profite…

un jour où l'on profite

Grâce à cet article, vous avez, à présent, une vision plus précise de la perception de cette fête par les grands-mères.

Comme vous le voyez, pour un bon nombre d’entre elles, le fait qu’une attention personnelle soit manifestée est important.

C’est pour cette raison, que dans les prochains jours, “Faut pas pousser MamY“, vous proposera, plusieurs idées de petits cadeaux à réaliser.

Une arrière grand-mère nous a même aidé pour la réalisation de la rubrique spéciale “Idées de cadeaux pour la fête des grands-mères“.

Et quel que soit le profil de votre grand-mère, nous sommes certains qu’une de ces idées lui fera plaisir.

En attendant les idées, partagez-nous en commentaire votre avis sur cet article.

Je remercie toutes les grands-mères qui m’ont livré leurs témoignages pour cet article.

Enfin, tous les prénoms de cet article sont des prénoms d’emprunt, je ne voudrais pas qu’un beau-fils ou une belle-fille offre un seau et des éponges à sa belle-mère ! 😉

A très bientôt.

Coralie

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •