astuces grands-mères crêpes
2 février 2021

5 astuces de Grand-mère pour égaler la saveur des crêpes de Mamie !

Par Coralie

Cette année, on se met un petit coup de pression ! Le défi du jour ou du week-end, faire d’aussi bonnes crêpes que Mamie !

Alors, pour vous aider à atteindre votre objectif, j’ai récolté 5 astuces utilisées par nos grands-mères pour des crêpes délicieuses.

A vos fouets ! 3,2,1 Pâtissez !

1. Il fait sec !

Même si de nombreuses grands-mères m’ont confessé mettre un petit coup de gnole dans la pâte (Rhum, Fine…), c’est du mélange des ingrédients que je souhaite vous parler. “Il fait sec”, car idéalement, pour une pâte homogène, il faut mélanger, en premier lieu, tous les ingrédients secs, puis les liquides. Astuce de base, mais élémentaire ma chère Suzette

2. Faire une sieste pendant que la pâte repose…

Ah ah ! Et ça, c’est de l’astuce ! Vous êtes impressionné(e) par l’endurance de votre grand-mère lors de la cuisson de ses crêpes ? C’est parce qu’elle profite du repos de la pâte pour faire une sieste ! Aléatoirement, ce temps de repos permet également à la pâte d’avoir une consistance plus épaisse et onctueuse. Comme dirait MamY : “Ce qui est long est bon !”

3. Utiliser une demi-pomme de terre pour la poêle.

C’est la grand-mère de Jessica qui faisait cela, et je trouve que c’est bien pratique. Pour huiler votre poêle, trempez une demi-pomme de terre crue et épluchée dans de l’huile d’olive. Piquez-la sur une fourchette et renouvelez cette astuce à chaque cuisson. Il paraîtrait que l’amidon permettrait d’éviter aux crêpes de coller ? Un chimiste pourrait attester ?

4. Varier les plaisirs avec les laits végétaux

Et Nadine, une des grands-mères actives de notre site, a eu la gentillesse de nous partager sa recette sur notre groupe Facebook. (Rejoignez-nous ici).

La voici.

Crêpes au lait d’amande

Ingrédients :

  • 150 gr de farine
  • 4 œufs
  • 4 dl lait d’amande
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

La recette :

Tiédir le lait et le beurre. Battre les œufs entiers en omelette. Mélanger la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel. Verser le liquide sur le mélange et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes avant emploi. Bon appétit !

Vous avez vu, même Nadine fait une petite sieste 😉

D’autres laits peuvent également être utilisés, avoine, noisettes (excellent pour les pâtisseries), riz…

5. Misez sur la garniture !

Malgré toutes les astuces, vos crêpes ne sont pas terribles ? Misez sur la garniture ! Vrai chocolat noir fondu (il est où le Meurisse ? L’interview complète de cette entreprise qui se transmet entre générations, c’est ici), fruits de saison, brisures de noisettes, miel de son apiculteur…et pourquoi pas une bonne cuillère de confiture réalisée par Papi !

Et vous quelle est votre astuce ?

 

Bon appétit !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    448
    Partages
  • 448
  •  
  •  
  •  
  •