préparer une visiodiscussion
15 septembre 2020

Visioconférences, quand les grands-parents les renouvellent !

Par Coralie

Le bond de la visioconférence.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la visioconférence était occasionnelle.

Bien que vous l’utilisiez pour un anniversaire, un clin d’œil d’un endroit exceptionnel, un moment unique…la visioconférence était sporadique.

Aujourd’hui, l’appel vidéo est partout : au travail, à l’école, entre amis, et même en famille

Selon une étude citée par CNBC, l’application “Zoom”, qui ne représente qu’une part des marchés proposant la visioconférence, aurait enregistré, depuis ce début 2020, une augmentation de 2.2 millions d’utilisateurs actifs.

La visioconférence, serait-elle devenue la visiodiscussion ? Un nouvel outil qui permet aux différentes générations de réinventer leurs contacts ?

“Alors on attend pas PaPy pour l’E-apéro ?” 

La diminution de contacts physiques, imposée par la crise sanitaire, a fait évoluer nos modes de communication.

Nous avons consacré un certain temps à la formation (tutoriels, téléchargement d’application, essais, sécurité) et avons eu besoin d’une certaine période d’adaptation (Il faut appuyer où pour ne plus avoir les oreilles de nounours ? Texto : “Te rappelle, suis encore pyjama. Vais enfiler T-shirt”…), la visioconférence est devenue pour certains d’entre nous, le moyen, le plus utilisé, pour rester en contact avec nos proches. 

Lors de vos passages sur les réseaux-sociaux, vous avez probablement observé, à un moment précis, que les apérovisio étaient de plus en plus relayés. Des photos de bandes d’amis, de copains fleurissaient sur les murs des abonnés. Elles étaient commentées par des grands-parents qui disaient notamment : “A quand, un apérovisio avec nous ?”. A cette période, plusieurs connaissances me confessaient, également, que leurs enfants demandaient souvent à “skyper” les grands-parents. Pour prendre de leurs nouvelles, raconter leurs journées, maintenir le lien ou encore rythmer le quotidien.

Vous n’avez pas pu échapper au fait, que même les opérateurs de téléphonie proposaient des offres et des bonus adaptés… Vous avez, peut-être, vu cette publicité mignonne où un enfant venait “voler” la tablette des parents pendant qu’ils étaient en télé-travail. Il passait sa journée virtuellement avec son PapY et faisait de multiples expériences : vider les mannes à trésors du grenier, réaliser un concours de ventri-glisse dans le jardin…pour finalement s’endormir, dans le fauteuil, après une journée bien remplie.

 

Les visio c’est bien, mais que c’est fatigant !

Et oui, quand on raccroche, on peut se sentir un  peu fatigué… Le fait de rechercher les mimiques, le plissement de nez de “MamY” qui désapprouve ce que je dis, ou les yeux du petit dernier qui ne sont pas aussi malicieux qu’à l’habitude, cette recherche de feeling et naturel peut jouer. Il y a aussi la recherche des meilleurs aspects techniques : son, lumière et cadrage (un peu plus haut, sauf si tu veux me convaincre des bienfaits de ton nouveau soutif :-))) sont quelques éléments qui nous pompent aussi de l’énergie.

Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet, dont une allemande (https://www.sciencedirect.com/science/journal/10715819) Elle avance scientifiquement, que l’effacement inconscient du nonverbal, la difficulté de percevoir certaines expressions du visage ou encore quelques soucis liés à la technique, peuvent engendrer cette fatigue. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande cet article du Fiagaro.

Néanmoins, rassurez-vous, ces conversations espacées, ne devarient pas vous faire diagnostiquer un “Zoom Fatigue”, nouveau syndrôme observé aux Etats-Unis depuis avril 2020…(Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous propose de voir une autre histoire américaine qui a forgé mon blog ici.)

 

Alors comment améliorer ses visio-conférences entre générations ?

J’ai eu le plaisir de découvrir le témoignage de grands-parents, qui ont décidé plusieurs soirs, pendant la période du confinement, de donner un rendez-vous “tablette” à leurs petits-enfants. Ils ont pensé à utiliser cette voie de communication, pour raconter une histoire, dans les différentes maisonnées des petits-enfants. Jolie manière de moderniser notre célèbre “Père Castor” ou “Nounours” : une histoire et bonne nuit les petits. Mais si on y réfléchit un peu plus, quel beau cadeau d’offrir aux petits-enfants des différentes maisonées, un moment partagé et intime qui rythme le temps, qui donne l’occasion de se croiser entre cousins, de s’offrir une parenthèse….Une routine qui permet à chacun de prendre (sa) place, pendant que “Papi et Mamie” racontent…

 

Pour ma part, ma grand-mère est toujours confinée dans sa maison de repos. Le nombre de visites est limité. Heureusement, depuis quelques mois, nous pouvons la contacter par tablette. Grâce à l’équipe de professionnels qui l’accompagne, nous agrémentons certains moments d’échanges avec différentes activités.

MamY” est passionnée de lettres et de mots. Nous lui proposons, donc, de temps à autre, un poème récité par son arrière petite-fille (ce qui en plus augmente la motivation pour l’apprentissage-comment faire d’une pierre deux coups 😊), des parties de “lettres” (elle tire 7 lettres de Scrabble, nous disposons chacune de 5 minutes, celle qui réalise le plus grand nombre de mots a gagné), ou d’autres jeux de mots.

(Si vous voulez plus d’idées écrivez-moi via la rubrique contact).

 

Nous avons aussi participé, à distance, à  la réalisation de son “Livret de vie”. C’est un album photos-témoignages. La logopède de son institution, nous a invitées à lui envoyer des photos qui marquent les moments essentiels de la vie de “MamY”.  A partir de celles-ci, elles ont  réalisé un album ensemble. Pour certaines, photos, nous avons pu partager nos souvenirs, anecdotes

Je trouve que ces visiodiscussions “animées”, donnent une toute autre dimension à nos échanges. Elles nous permettent, de dépasser certaines frustrations comme l’idée d’avoir vite fait le tour des sujets quotidiens, le manque de naturel dans certaines situations

Elles nous permettent aussi de suivre un cadre établi, par exemple quand nous jouons, nous savons que comme dans la “vraie” vie, c’est chacune à son tour. Ce qui permet de rythmer les échanges, de les partager, de les animer.

Sans oublier que la notion de plaisir est toujours présente, ce qui nous donne une motivation importante et l’envie de faire de ces petits moments une nouvelle habitude.

 

Pour conclure, même si c’est fatigant et qu’il ne  “Faut pas pousser MamY la visiodiscusion ne remplace pas un contact physique, elle peut contribuer à maintenir le contact et parfois le réinventer !

J’ai appris en réalisant cet article, que certaines applications existent pour nous aider à agrémenter ces moments.  J’ai également relevé des conseils pour faciliter ces E-discussions.

Je vous propose de vous en parler lors d’un prochain article.

D’ici là, pourquoi ne pas nous expliquer, comment vous avez réinventé les contacts virtuels avec les autres générations ? Partagez-nous, en commentaire, vos expériences, elles nous intéressent.

Merci pour votre lecture.

MamY Juju et moi-même, lors d’une de nos visios animées.

Coralie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •