10 novembre 2020

Comment manifester du réconfort aux personnes âgées isolées ? Devenez un lutin du Père Noël, réalisez un calendrier de l’avent “Réconfortant” !

Par Coralie

Alors que la seconde vague de la Covid 19 frappe à nouveau, de nombreuses personnes âgées sont confinées et touchées par l’interdiction ou la limitation des visites, des sorties, la diminution des contacts…

A l’heure, où l’on pense parfois à se résigner où l’on peut se décourager, “Faut pas pousser MamY a décidé d’investir son énergie dans un projet positif ! De cette envie, une collobaration avec ma soeur Sandy et l’artiste belge Hélène Veaudelet est née, afin de vous offrir cette idée unique !

Vous avez envie d’être un lutin du Père Noël et d’offrir du réconfort aux personnes âgées confinées ?

Seul-e, en famille, en classe réalisez notre calendrier de l’Avent ! Déposez-le à la porte d’un de vos proches, dans une maison de retraite ou encore devant chez d’une personne âgée isolée.

L’idée vous séduit,c’est facile, offrez un peu de temps, le concept et les instructions pour réaliser ce projet sont ci-dessous.

L’histoire du projet.

Notre Mamy,95 ans, est entrée en maison de retraite une dizaine de jours avant le début de la pandémie. Lors de la première vague, elle a été testée positive. Elle a donc connu un isolement individuel très long. Malgré l’accompagnement exemplaire des professionnels, ce confinement a laissé de nombreuses séquelles physiques et psychologiques. Lors de cette deuxième vague, notre grand-mère a de nouveau été testée positive. L’isolement en chambre a, cette fois, été plus court. Cependant, MamY a de nouveau été touchée par l’interdiction et la limitation des visites et des sorties. Tout comme de nombreuses autres personnes en institution”.

Nous ne connaissons pas la durée de ces mesures. Mais face à cette incertitude, ma soeur et moi avons décidé de nous mettre en action :

Malgré les appels téléphoniques, les visio-discussions, les petits signes à la fenêtre et toute l’implication des soignants, quand Mamy rentre en chambre,elle se retrouve face à cette solitude. Educatrice de formation, j’ai cherché une idée pour traduire le réconfort familial. Quelque chose ancré dans le temps, visible dans la chambre. Notre objectif était de lui montrer que ce n’est pas parce que le Corona met de la distance entre nous, qu’il nous éloigne en pensées.”

Je vis actuellement à Munich pour des raisons professionnelles, un matin, j’ai vu les calendriers de l’Avent dans les vitrines. Cette tradition, très présente en Bavière, m’a inspirée : ”J’ai envoyé un message à Sandy. J’ai trouvé l’idée, on va lui réaliser un calendrier de l’avent “Réconfortant”.

Nous nous sommes appliquées à la réalisation : recherche du contenu, des contenants. Nous en avons discuté avec les professionnels de l’institution qui ont trouvé l’idée géniale.

Le concept du calendrier téléchargeable.

La base du travail était réalisée pour notre grand-mère. Pourquoi ne pas mettre cette idée à disposition de tous sur base d’un téléchargement gratuit. D’autres personnes âgées pourraient comme cela aussi en bénéficier.”

Nous avons pensé que des familles, voisins, amis, mouvements de jeunesse, classes …pourraient avoir eux-aussi, l’envie de confectionner des calendriers.

Nous avons pris contact avec Hélène Veaudelet, artiste et amie belge. Nous savions qu’elle serait sensible au projet, elle a aussi été touchée familialement par cette pandémie. Hélène a directement pris ses crayons pour illustrer.” ( Hélène nous a offert ses illustrations pour ce projet, envie de découvrir son travail, c’est ici.)

De cette association est née le kit téléchargeable Calendrier de l’Avent Réconfortant. Celui-ci comprend :

    •  un tutoriel
    • une carte explicative de la démarche à l’attention de la personne âgée,
    • les 24 numéros relatifs aux dates du calendrier, à accrocher sur le support de votre choix. (Petits sacs en tissus, petites boites de carton, sachets de kraft…)

      dates calendriers avnt personnes âgées

      Dates réalisées par Hélène Veaudelet.

    • une série de cartes “Citations
    • une série de cartes “Amusement” : devinette, blague…
    • une série de cartes “Souvenirs” : mon plus beau souvenir, un petit mot d’un ami, d’un voisin…
    • une série de cartes “Energie positive” : imaginer la danse de Noël…
    • une carte de voeux pour la case du 24/12
    • un document à l’attention du personnel qui explique la démarche et le contenu. (pour les éventuels régimes, allergies…)

Comment réaliser mon/notre calendrier de l’Avent réconfort ?  

Il vous suffit de télécharger le contenu proposé sous le lien suivant. Après avoir fabriqué ou acheté votre contenant, imprimez le fichier. Un tutoriel vous expliquera comment assembler et compléter.


👉 Télécharger ici le contenu du calendrier de l’Avent 👈


Chaque personne ou groupe qui fabrique le calendrier est libre d’aménager ou compléter ce kit, selon ses idées et envies. Nous proposons une base personnalisable, à reproduire (plusieurs voisins peuvent écrire un petit mot par exemple) ou parfaire.

Pour Mamy, nous allons y ajouter un mélange de graines pour la jardinière suspendue à sa fenêtre, des dessins et photos de ses arrières petites-filles, les paroles d’une de ses chansons préférées, une décoration et des bonbons acides, ses préférés! Nous avons déjà eu des contacts avec des individuels et des écoles. Nous espérons être inspirantes pour de nombreuses autres personnes. Que l’idée soit décuplée et déposée dans différentes maisons de retraite belges et étrangères ou encore à la porte de seniors seuls à domicile. En effet, le calendrier peut être réalisé pour des membres de la famille, mais aussi pour des personnes inconnues qui sont particulièrement seules en cette période.”

Si toutefois, vote temps est très limité, vous pouvez également, imprimer uniquement la carte de voeux et l’adresser à une ou plusieurs personnes.

On compte sur vous !

Pour que ce calendrier rencontre un réel succès, nous comptons sur vos partages de cet article. Auprès de vos amis, sur les réseaux-sociaux et si vous en avez la possibilité à la presse !

C’est un véritable projet collaboratif. Nous serions très heureuses, dans les prochains jours de recevoir les photos de vos réalisations.

Pochettes calendrier Avent en tissu

Les sapins pochettes réalisés par Sandy

Sandy, qui a hérité la passion de la couture de notre grand-mère, coud et finalise actuellement son projet de pochettes en tissu en forme de sapins. (Explications disponibles pour les couturières, si vous le souhaitez, envoyez-moi un message).

Elle pense suspendre les connifères de différentes tailles, à une jolie branche. L’équipe de la maison de repos de MamY pourra l’accrocher dans sa chambre.

Pour notre part, nous avons bricolé en famille, pour réaliser des sacs en Kraft que j’avais repéré sur Instagram. Très facilement réalisables par les plus petits, qui peuvent colorier les yeux et les nez, ou encore les coller.

calendrier avant

Sachet kraft bricolé, inspiration Instagram

 

Nous sommes à présent, en pleine réalisation d’un calendrier presque “Zéro déchet”. calendrier maison papier toilette

Nous nous sommes inspirés d’ un autre “phénomène” de cette année 2020, les rouleaux de papier toilettes ! Il doit encore être peint, rempli et décoré mais c’est un bon début.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser sur cette base, une superbe couronne. J’ai relevé cet excellent tutoriel de “ManzaBulle”.

Ce sera peut-être une de nos prochaines réalisations, il va falloir trouver du stock de rouleaux vides !

 

 

Enfin, si vous aussi, vous réalisez ce projet, laissez-nous votre photo dans les commentaires.

On ne peut pas aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un”. R. Regan

Je remercie du fond du coeur ma soeur, Hélène et Séb pour l’aide précieuse dans la réalisation de ce projet.

A bientôt, pour d’autres idées.

Coralie.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    271
    Partages
  • 270
  •  
  •  
  •  
  • 1