Une pochette cadeau au départ d’une brique de lait : waw ça le fait !
Aujourd’hui, c’est autour d’un des « chouchous » de mes ateliers que je vous retrouve : la pochette cadeau au départ d’une brique de lait !
Et pourtant, l’idée est tellement simple que je ne pensais pas qu’elle aurait autant de succès. Cependant, à chaque atelier, les participants ont des questions à son sujet…donc c’est avec plaisir que je vous ai préparé, un court article de présentation de cette idée.
Prêt à épater vos proches avec cet emballage original et 0 déchet ?
Bienvenue, c’est chez « Faut pas pousser Mamy que ça emballe ! »
Matériel
Une brique de lait ou de jus type Tétra-Pack nettoyée et séchée,
Une règle,
Des ciseaux ou un cutter,
Une gomme,
Un crayon de papier,
Une perforatrice,
Toute base pour faire les anses : de la ficelle, de la laine, …ou découvrez en bonus mon astuce au départ de bas, à la fin de cet article.
Etapes.
- Tracez sur votre boîte la ligne de découpe, pour ma part, 14 cm du bord inférieur.
- Coupez le sommet de votre boîte à l’aide d’un cutter ou de ciseaux,
- Vient l’étape du streap-tease de la boîte… Et donc, déshabillez votre boîte de sa première couche de papier coloré, afin d’arriver à la couche cartonnée sur l’ensemble de votre boîte.
- Pour un rendu plus fini, réalisez en haut de votre boîte un bord de +/- 1 cm) et pliez celui-ci vers l’intérieur.
- Réalisez vos trous à la perforatrice afin d’y passer les liens qui formeront le haut de cette pochette.
Décorez selon vos dons et préférences, une jolie écriture calligraphiée, des dessins d’étoiles réguliers grâce à vos moules de sablés, un joli dessin collé…laissez libre cours à votre imagination.
Et si on pousse un cran plus loin, on réalise de jolies pochettes au départ de boîtes de céréales !
L’astuce de bas collant…
Savez-vous que vos bas filés ne doivent pas filer à la poubelle ? Et oui, c’est fou tout ce qu’on peut faire au départ d’un bas ! Et par exemple, de magnifique anses de sacs ! Découpez juste le pied de votre bas, et coupez-y des morecaux de +/- 1 cm. Ceux-ci deviennent des hanses colorées.
Autres astuces pour vos bas : mon pépère Roger en faisait des « éponges » pour faire briller les chaussures après le cirage ! Redoutable, je vous promets.
Mais aussi, ils peuvent devenir un excellent support pour réaliser vos suspensions colorées de plantes en macramé ! Coupez des longueurs de bas qui deviennent votre fil de base. Besoin d’un modèle ultra-simple de suspension ? Je vous invite à regarder ma petite vidéo ici.
Pourquoi « Faut pas pousser Mamy » a décidé de travailler ce thème des emballages cadeaux ?
Un emballage cadeau personnalisé offre une réelle plus-value à notre présent. Il montre à la personne que vous lui accordez du temps, une forme de gratitude et permet de renforcer les liens entre les personnes. Certains vont jusqu’à déclarer que c’est un supplément d’âme !
Interpellée par les chiffres liés à la consommation de papiers cadeaux, (20.000 tonnes jetées rien qu’en France chaque année ), j’ai décidé de réaliser quelques gestes et de les partager pour diminuer mon impact sur ces chiffres.
Voici mes pistes :
- M’inspirer de ma grand-mère qui était une adepte de toute forme de récupération lors de l’emballage de ses présents,
- Me former à des techniques d’emballages que je ne connaissais pas encore comme le furoshikis et aller un cran plus loin en utilisant des tissus et vêtements pour les confectionner,
- M’interroger et rechercher d’autres formes d’emballages plus écologiques pour, par exemple, mes cadeaux alimentaires (Exit le papier transparent),
- M’informer, pour réaliser des choix éclairés lors de mes achats éventuels de papiers ( Papiers recyclés, logos…)
- Créer des ateliers pour partager et encourager cette pratique.
Je ne suis pas encore O défaut dans ce domaine, mais de « tout emballé avec des supers papiers à paillettes », je réalise de plus en plus d’emballages de récupération.
Je mets un point d’honneur à ce que moment, qui était une réelle corvée pour moi, devienne une activité créative, source de plaisir et parfois même un excellent moment partagé en famille entre générations.
J’espère vous inspirer avec quelques-unes de mes idées. N’hésitez pas à m’écrire pour partager vos avis, réactions…
Coralie
Créatrice de « Faut pas pousser MamY »