Sur cette activité, c’est dans mes propres souvenirs avec Mamy que je me suis plongée.

Petite, quand on recevait des invités, Mamy confectionnait souvent un hérisson pour l’apéro et j’étais admirative !

Les temps passent et les modes aussi… les hérissons apéro ont déserté nos tables...Pourtant, quand j’ai amené mon hérisson-apéro, je peux vous affirmer que les enfants ont été tout aussi surpris et ravis ! Son aspect comique attire la sympathie même pour les légumes !

De plus, c’est bien connu, chez les grands-parents, une des activités favorites est l’apéro !

J’en veux pour preuve l’exemple de Bélinda, cette jeune grand-mère à qui j’avais réservé un portrait. Quand celle-ci interrogeait sa petite-fille, « Mila, qu’est-ce qu’on fait avant de manger ? », la réponse attendue de se laver les mains était remplacée par l’apéro !

Aujourd’hui donc, on réalise en famille un hérisson apréo ou goûter !

Comment en faire une réelle activité ?

C’est le moment d‘ouvrir la palette des goûts et de penser à des aliments et associations originales pour réaliser vos brochettes.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux aliments. On lave ce qui doit l’être, on découpe aussi…Les plus petits sont souvent très fiers de réaliser cette étape. Réservez,leurs les aliments les plus mous et un couteau adapté.

Cette séance est idéale également pour travailler la motricité fine et la préhension. Affiner le mouvement, agripper les petits aliments, les enfiler sur les pics à brochettes…

Vous pouvez aussi, si vous le désirez, profiter de cette idée pour travailler l’observation et la mémorisation de séries. Un peu à l’image d’un collier de perles, remplissez différents contenants des aliments nécessaires à la confection des brochettes Faites une brochette « modèle » et proposez de reproduire.

On peut aussi jouer sur les couleurs, que des brochettes rouges, des brochettes vertes, des alternances de couleurs….c’est adaptable à l’infini.

De plus, on travaille l’estime de soi : l’enfant sera très fier de déposer sur la table sa réalisation…

Nos idées d’associations.

Pour notre hérisson apéro, nous avons décidé de nous baser sur le célèbre tomates-mozza qui passe souvent très bien chez les enfants.

Nous avons aussi réalisé le mix saucisson fromage de chèvre. Selon les saisons, (j’avoue la tomate c’est moyen, mais mes figues n’étaient plus en grande forme) laissez-vous inspirer sur tout ce que vous pouvez facilement piquer.

Pour donner de la stabilité à votre petit mammifère, l’essentiel est de couper en deux le fruit ou le légume qui vous servira de base.

Laissez un tiers libre, piquez les brochettes en alternance sur les 2/3 restants.

Fabriquez les yeux à l’aide d’épices, de petits aliments…ou dessinez-les au feutre alimentaire.

A noter, les hérissons brochettes de fruits agrémenteront super bien les moments de goûters.

Cette activité est une idée supplémentaire de cette semaine spéciale « Hérisson » proposée par Faut pas pousser Mamy ».

Envie de découvrir nos jeux, bricolages et autres recettes  ?  Parcourez la rubrique Blog.

apéro hérisson

Un hérisson gourmand

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos jolies réalisations en commentaires et via le formulaire de contact. Elles illustreront avec grand plaisir cet article !

Belle activité.

Coralie de « Faut pas pousser Mamy ».

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •