18 janvier 2022

Animation à l’ehpad : quand les maisons de retraite réalisent les rêves des résidents.

Par Coralie

Il y a quelques jours, j’ai découvert un reportage consacré à Madeleine. Cette résidente d’Ehpad, ou maison de repos comme nous les appelons en Belgique, avait décidé de mettre la vitesse supérieure !

A 95 ans, c’est une animation bien particulière qui lui était proposée : suivre l’un de ses rêves, conduire un Karting !

Cette activité a été possible grâce à l’association « Rêves de résidents », découvrez, vous aussi, le magnifique reportage réalisé par France 3 rhône-alpes, ci-dessous. C’est grâce à celui-ci que j’ai découvert l’association.

Mais depuis quand poursuit-on, dans les ephad, les rêves des résidents ?

Car avouez-le, ce n’est pas trop l’image que la majorité d’entre nous se fait des résidences pour personnes âgées. La surprise de découvrir Madeleine sur le paddock, accompagnée d’autres résidents au taquet derrière la ligne de départ, a été possible grâce à l’association « Rêves de résidents ».

Et à ce sujet, j’ai décidé de mener ma petite enquête pour vous. Bien que plongée très souvent dans le monde des personnes âgées, je n’avais jamais entendu parler de cette association.

J’ai donc découvert que celle-ci a vu le jour, il y a plus ou moins 3 ans. A l’issue d’une réunion d’un conseil de vie sociale, la présidente glisse à l’oreille du directeur de l’établissement qu’elle n’a jamais volé. (Note de la blogueuse : dans les airs, entendons-nous bien). A cette confidence, Youri Bertomeu, le directeur, se sent épris de réaliser un défi ; offrir la possibilité à cette dame de concrétiser son rêve avant son prochain anniversaire.

Il en parle aux 13 directeurs des autres établissements de son groupe, Orpéa, ils trouvent l’idée géniale et créent l’association.

Des ehpad qui s’animent autour des rêves des résidents.

Le projet se démultiplie, car comme l’explique monsieur Bertomeu, dans une interview consacrée à TL7, « Tous les résidents ont des rêves, il suffit de creuser un peu. » Il complète par le fait que, parfois, pour certains rêves, les accompagnateurs du projet sont confrontés à des contraintes médicales, mais ils cherchent alors des solutions.

Dans l’exemple de la dame qui souhaitait voler, ils ont dû s’adapter : « On avait pensé, au départ, à un vol en montgolfière, mais l’atterrissage était trop dangereux. » C’est donc l’option vol en hélicoptère qui a été retenue.

De plus, si le résident est animé pendant la réalisation de son rêve, Mr Bertomeu explique que toute la partie en amont du rêve est aussi importante. Selon les rêves et les personnes, ce temps des préparatifs peut rassembler les familles, mobiliser les équipes de professionnels, des bénévoles…

Des rêves variés et originaux.

Depuis ces dernières années, et malgré les conséquences de la crise sanitaire, plusieurs rêves ont déjà été réalisés. Monter à cheval pour un résident qui se déplace en chaise roulante, rouler en Porsche pour un autre, assister à match de foot de son équipe favorite dans le stade régional pour une résidente avec tribune VIP !

Et le projet grandit, il est devenu national. L’association reçoit donc des rêves de toute la France, comme visiter Paris et prendre un repas à la Tour Eif

animation ehpad

Rêver Grand pour les résidents. Photo by Randy Tarampi on Unsplash

fel, voir une représentation de valses à Vienne…

La réalisation de chaque rêve nécessite un budget. De ce fait l’association prend en charge une partie des frais, elle doit également s’appuyer sur les legs de généreux donateurs, sur des actions solidaires et sociales ou la participation des familles, pour financer ces projets.

Dans la résidence de Mr Bertomeu, ils ont même eu la bonne idée de vendre les œufs du poulailler et les légumes du jardin qui ne peuvent pas être consommés sur place !

Enfin, certains résidents sont très motivés à s’impliquer dans la réalisation des rêves des autres résidents. Ils vendent leurs créations en laine, les équipes organisent des repas festifs…

A la fin de ces recherches, j’apprends qu’à présent, chaque rêve est  soumis à candidature...je pense contacter prochainement Mr Bertomeu, pour qu’il m’en dise un peu plus.

Qu’en pensez-vous ?  Avez-vous déjà entendu parler de cette association ? Ou c’est une totale découverte comme moi ?

Laissez-moi vos commentaires juste ci-dessous, je serai ravie de vous lire.

 

Pour aller plus loin :

Lien vers l’association

Le reportage de TL7

µ

A la recherche d’autres animations qui font sens en maison de retraite ? Découvrez mon article sur « Les petits coeurs contre le cancer du sein ».

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)