MamY Légo, grâce à ses rampes d’accès pour les chaises roulantes, roulez jeunesse !
Oma est le diminutif affectueux qu’utilisent, certains allemands, pour appeler leur grand-mère.
Et c’est vrai que Rita Ebel, « MamY« de 62 ans, a quelque chose d’attachant et de la suite dans les idées.
Originaire de la ville de Hanau, bourgade allemande proche de Francfort, elle vit depuis 25 ans en fauteuil roulant.
Elle a donc été confrontée à plusieurs reprises à l‘inaccessibilité de commerces et de lieux publics. Une fatalité ? Certainement pas! « Oma légo » n’est pas restée au pied du mur…découvrez plutôt.
Quand on est debout, toute une série de choses coulent de source. C’est beaucoup moins évident pour les utilistateurs de chaises roulantes ou les « usagers faibles ». Que ce soit une bordure en fin d’un passage piéton, une marche devant la boulangerie… tous ces « petits » obstacles peuvent représenter une limitation dans la mobilité de ces personnes.
Oma Légo a connu, dans sa ville et ailleurs, plusieurs fois ce type de frustrations. Elle a donc congité et inventé un système ingénieux : des rampes d’accès construites grâce aux célèbres briques Légo.
Et quand elle construit « Oma Légo », on ne l’arrête plus !
En effet, elle vient de finir sa 32 ème rampe. Elle les offre dans sa propre ville, mais aussi dans d’autres métropoles comme Francfort, Nidderau, Apola…Rita souhaiterait que son idée fasse le tour du monde.
Elle a donc créé, avec l’aide de sa fille et sa petite-fille (NDB* : ahhhhh, la magie de l’intergénétrationel), sa page Facebook et son compte Instagram (@die_lego_oma). Les rampes apportent une solution concrète, pratique et comportent de nombreux avantages. En plus de fournir une accessibilité optimale, elles concèdent une certaine visiblité aux lieux qui l’utilisent. Oma Légo explique : « Personne ne reste indifférent quand il passe devant une rampe. Les enfants souhaitent regarder les pierres pour les emmener, les jeunes font des selfies… ». Mais cela va plus loin : « Elles permettent de sensibiliser de nombreuses personnes aux difficultés d’accessibilité rencontrées par les personnes en fauteuil roulant« .
Rita est une vraie artiste, ses rampes sont aussi personnalisées selon le bénéficiaire qui les recevra. Couleurs et emblèmes d’un club de foot pour un ado, « Olaf et la Reine des Neiges » pour une fillette, je vous invite à aller sur sa page facebook Die Lego-Oma Rita Ebel pour découvrir ses réalisations colorées qui donnent du peps.
Ce coup de projecteur sur son action et les bénéfices qui en découlent, lui ont même permis, d’avoir un article dans le journal anglais très convoité, le « Daily Mail ».
A présent, les questions affluent d’un peu partout dans le monde, ce qui a encouragé Rita à créer un « Guide des instructions de montage« . Et la très bonne nouvelle, c’est qu’il existe même en français!
Plus facile que la construction du château Harry Potter?
Il faut compter 16 kilos de Légo et en moyenne 30 heures de travail pour une rampe double de 15 centimètres de hauteur.
Sur E-Bay, le kilo de Légo varie entre 20 et 25 €. A cela, il faut ajouter la colle, ce qui représente un budget total de +/- 500 €.
Rita peut offrir des rampes car elle reçoit des dons de briques de plusieurs organismes comme les jardins d’enfants, les crèches, des institutions privées.
De nombreux privés envoient également des pierres ou réalisent des dons financiers.
Cependant, le 16 juillet 2020, Rita regrettait un peu ne pas encore avoir eu de contact avec le célèbre constructeur. Mais je pense que le célèbre constructeur a entendu son appel.
En atttendant de vérifier l’information, si vous triez votre grenier et que vous trouvez des célèbres briques, vous pouvez les envoyer pour « Oma Légo » à l’hr1, l’organisme de presse qui a inspiré mon article. Voici la source originale et l’adresse : Hessicher Tundfunk, hr-1 Koschwitz am Morgen, Bertramstrasse 8, 60320 Frankfurt.
Et si chacun contribuait de sa petite pierre ?
Et oui, car il existerait déjà une rampe à Munich! Je ne l’ai jamais vue, j’appelle donc la communauté munichoise à ouvrir l’oeil et à m’informer quand elle la trouve!
De plus, j’ai relevé un aticle qui signalait qu’une jeune tarnaise récolte des briques pour construire à son tour des rampes. Voici l’article si vous souhaitez lui envoyer vos briques.
Je n’ai pas trouvé de projet similaire en Belgique….je nourris l’espoir fou, que cet article soit le point de départ d’un projet similaire dans une école, dans une institution, un mouvement de jeunesse, d’un groupe d’amis…
Car « Faut pas pousser MamY » a cet objectif d’être inspirant. Alors si demain, ou les jours d’après, en Belgique ou ailleurs, vous commencez vous aussi à assembler les briques, contactez-moi ! Je parlerai de votre initiative et vous aiderai à en faire une réussite collective 😉
Merci de m’avoir lue, si vous avez apprécié, partagez !
A bientôt pour un nouvel article.
Coralie
*NDB : note le la Blogueuse.
La créativité, la résilience, la solidarité, l’entraide seront toujours des qualités qui prépareront chez l’être humain. On peut dire que Oma Lego les a toutes.
Très chouette focus sur une action originale.
En espérant que cette idée continue à faire des petits et comme tu le dis qu’on en voit aussi fleurir en Belgique.
Formidable ce que fait Rita .C’est magnifique son invention. J’espère que nous en verrons en Belgique. Le plaisir de lire ton reportage Coralie.
Ah oui, moi aussi j’aimerais en voir en Belgique…
en plus d etre pratique elles sont super belle bravo Oma 😉
Je te conseille d’aller voir sur sa page Facebook, des petits chefs d’oeuvres 🙂
[…] y a quelques mois, je vous écrivais un article à ce sujet. (Découvrez cet article, ici). Le temps de parfaire mon allemand, j’ai pris, cette semaine, contact avec Rita. Je lui ai […]