confiture carottes du lapin
6 avril 2021

La confiture « Carottes du Lapin » !

Par Coralie

Et oui, aujourd’hui, je vous propose une confiture de carottes ! Car si Mamy et ses copines faisaient d’excellentes confitures de fruits, j’ai découvert que les grands-mères allemandes font, à cette période, la confiture « Le petit déjeuner du lapin ».

Cette confiture, qui a une couleur sensationnelle, constitue fréquemment, un petit présent de Pâques. D’ailleurs, lors de notre balade de ce dimanche, nous avons vu un pot sur le seuil d’une jolie maison bavaroise…c’était en fin de balade et j’avais très faim ! Mais l’éducation de Mamy a été sans faille, j’ai regardé et pas touché 😉

Bref, pour vous, nous avons pensé à tout ! Dans cet article, vous allez découvrir ma recette inspirée, mais aussi grâce à la collaboration de notre illustratrice Elen, nous allons vous offrir les étiquettes pour réaliser les plus jolis pots de « Confiture aux carottes du lapin ».

Alors envie de tester cette délicieuse confiture super facile pour un effet « Waw » ?

Je vous livre les secrets de la recette et 3 astuces de grands-mères ci-dessous.

Les ingrédients pour 1 gros pot.

  • 250 gr de carottes
  • 250 gr de pommes
  • 250 gr de jus d’orange fraîchement pressé
  • 300 gr de sucre pour confiture
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Avant de commencer, n’oubliez pas de stériliser vos bocaux.

Les étapes :

Étape 1 : l’épluchage

Épluchez les carottes et les pommes, coupez-les en tous petits morceaux.

Étape 2 : la cuisson de la confiture carottes

Placez vos fruits dans une casserole à fond épais. Versez-y le jus d’orange et les sucres. Commencez à chauffer.

confiture aux carottes

Chauffe Marcel !

Astuce numéro 1 de Mamy : ajoutez un filet de citron. Le citron permet de diminuer la teneur en sucre et aide la confiture à se figer. Pour la recette présentée, j’ai travaillé avec un peu moins de sucre et un filet de citron. Comme la quantité de confiture est faible, et qu’elle sera vite consommée, je pense que nous pourrions encore diminuer l’apport en sucre.

citron dans confituure

Pourquoi mettre du citron dans la confiture ?

Amenez à ébullition et ensuite laissez mijoter. Attention, il ne faut pas retirer l’écume en début de cuisson, car elle contient de la pectine qui aide à la prise de la confiture. De plus, la confiture se cuit sans couvercle. Il faut la mélanger souvent pour qu’elle n’adhère pas au fond de la casserole. Écumez de temps en temps. Pour ma part, j’ai laissé la confiture mijoter une quarantaine de minutes, mais cela peut-être très différent. Alors on fait comment ? On tente l’astuce 2 de Mamy !

Astuce 2 de Mamy : le test de l’assiette froide.

Placez votre assiette au congélateur quelques minutes. Quand vous pensez que votre confiture est prise, récupérez votre assiette et à l’aide de votre cuillère versez-y un peu de confiture. Placez votre assiette à la verticale et si la goutte se fige, votre confiture est prête !

Dans cette recette, des petits morceaux de carottes sont encore présents, mais ils sont fondants à la dégustation.

Étape 3 : la mise en pot.

retourner les pots de confiture

Laissez refroidir pot retourné.

N’oubliez pas de bien stériliser votre pot et votre couvercle avant la mise en pot.

A l’aide d’une louche, versez votre confiture encore chaude dans les pots. Fermez le couvercle et retournez votre pot pour le laisser refroidir.

Étape 4 : impression et étiquetages.

Voici le lien pour télécharger gratuitement vos étiquettes.

etiquettes confiture à imprimer

Les étiquettes à imprimer par Elen Veaudelet.

Si les enfants vous aident à réaliser cette recette de confiture de carottes, vous pouvez leur proposer pendant la cuisson de colorier nos étiquettes.

Astuce 3 de Mamy : collez votre étiquette sur le pot à l’aide d’un pinceau trempé dans du lait.

La dégustation.

Personnellement, j’ai adoré proposer cette confiture lors du Brunch de Pâques. C’est un véritable mélange de saveurs mais, attention cependant,  le goût sucré est assez prononcé. De ce fait, j’apprécie particulièrement l’associer avec un pain foncé, ou un délicieux petit pain aux graines de tournesol. Ce qui permet de contre-balancer.

Il parait qu’elle se marie également à merveille avec certains fromages ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter, mais dès mon passage en Belgique, je la vois très bien accompagner un petit Herve !

Alors pensez-vous, vous aussi tester cette « Confiture carottes du lapin » ? L’avez-vous réalisée ?

Si c’est le cas, je serais ravie de lire votre avis dans les commentaires.

Voilà une nouvelle idée d’activités à partager entre générations.

Vous aimez cuisiner en famille ? Avez-vous déjà testé, notre recette de « Cookies façon pain perdu », proposée en collaboration avec Myettes ? La recette se trouve dans le bonus, juste ici.

A demain pour une nouvelle idée.

Coralie

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)