un balai de sorcière et pancarte d'Halloween
24 octobre 2020

Halloween, 5 idées originales pour faire la fête à distance entre générations !

Par Coralie

Cette année, avec les normes de distanciation, il va falloir innover pour Halloween ! Alors oui, il y a les célèbres concours de citrouilles, les soupes, les dessins animés…Mais dans cette rubrique qui sera publiée sur plusieurs jours, je vous propose des activités imaginées rien que pour vous ! Le gros plus, c’est qu’elles peuvent toutes se faire à distance et qu’elles permettent aux différentes générations de se rassembler ! Cependant, je vous recommande la plus grande prudence, surtout pour les plus sceptiques qui disent : « Ah non, pas cette fête américaine et commerciale ». Vous pourriez peut-être être séduits ! En effet, cette fête est un prétexte idéal pour s’amuser sans se ruiner !

Alors, à vos balais, décollage immédiat pour une bonne dose d’amusement. Fantômes, sorcières, chauve-souris, et même Covid n’ont qu’à bien se tenir !

Nous allons frissonner de plaisir la soirée du 31 octobre, mais aussi les jours d’avant, et pourquoi ne pas profiter de ce programme pour animer les vacances d’automne ! BRRRRR

Paragraphe dédié aux sceptiques. Comme dirait ma Mamy « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »

Et bien, je vais peut-être vous l’apprendre, mais Halloween n’est pas une fête américaine. Elle tient ses origines d’îles anglo-celtes et a été exportée aux Etats-Unis lors des migrations. Commerciale, certes pour certains, elle peut-être, aussi, l’occasion idéale, pour partager un bon moment en famille sans dépenser des sommes colossales ! De surcroît, les enfants l’apprécient énormément. Selon leurs âges, ils aiment très souvent de jouer « à se faire peur« . J’en veux pour preuve le nombre d’histoires de grands-méchants loups, les dessins-animés avec des supers-héros qui sont de gentils vampires, (J’adore « Hôtel Transilvanie ») ou encore les affreuses rumeurs des cours de récréation…

Quand les peurs sont « jouées », adaptées aux âges et personnalités des enfants et accompagnées, elles peuvent être constructives. En tenant la main du copain, en étant accompagné de papi ou mamy, on ose sortir dans le noir, plonger la main dans une boite mystérieuse ou encore goûter quelque chose que nous ne connaissons pas….

Alors envie d’être un des acteurs de la fête, les idées c’est juste en dessous !

(Au revoir, aux imbéciles qui me quittent ici, cependant je fais d’autres articles, vous pouvez parcourir cette rubrique avant de me bannir complètement)

( A tous les nons-scéptiques qui ont lu jusqu’ici, Mamy disait toujours « La curiosité est un vilain défaut ». C’est faux ! Il faut être curieux pour apprendre ;-))

Idée numéro 1 pour fêter Halloween à distance : « L’E-apéro et son Cocktail « Mystère d’Halloween ».

Alors s’il y a bien une star du confinement, c’est l’E-Apéro ! Je pense même qu’il va faire son appiration dans le Larousse 2020. Pourquoi donc, ne pas continuer sur cette lancée? (euh les kilos post-confinements pourraient être une bonne raison, mais dans les autres idées de la semaine, il y aura un peu d’activité physique ;-))

A vos agendas, donc et proposez une date pour un prochain « E-Apéro » mais pas comme les autres.  L’originalité réside, cette fois, dans la recette du cocktail que vous allez siroter ensemble.

En effet, ce sera un « cokctail coopératif ». Pas de panique, je vous explique. Lors de l’invitation, expliquez aux autres participants, que le but de ce rendez-vous à distance est de partager « un cocktail mystère d’Halloween ».

Concrètement, chaque famille ou personne, propose un ingrédient (adapté aux enfants, c’est bizarre que je me sente encouragée à faire cette précision, mais je connais certains amis…) de la recette qui composera ce cocktail. Attention, ils devront également préciser les quantités du dit ingrédient. Par exemple, 1 cuillère de sirop de cassis, 1 verre d’eau pétillante, une larme de vampire de jus de raisin…

Je suis certaine, qu’au fil des jours, les enfants vont déjà prendre plaisir à découvrir par mail, les ingrédients proposés par les autres !

Notez que comme c’est Halloween, certaines originalités sont vivement recommandées et peuvent aussi faire partie des composants. Certaines familles peuvent proposer :

– Des idées de garnitures pour les verres : sucre orangé sur le tour du verre, tranches de fruits effrayantes…

– Des brochettes de bonbons, de fruits  à déposer au travers du récipient qui accueillera la boisson,

– Des recettes de glaçons effrayants comme ceux aux yeux de monstres verts (avec une olive farcie), des glaçons aux asticots (morceaux de spaghettis coupés)…

Cocktail « Mystère d’Halloween » par Hélène Veaudelet

Proposez également, à chaque maisonnée, de soumettre un nom effrayant pour le cocktail : Jus de chaussettes de sorcières, Super Splach de Gouli…

Quelques jours avant l’apéro, arrêtez la recette pour pouvoir réaliser la liste de courses éventuelles.

Au soir de l’E-Apéro, trinquez tous ensemble et votez pour élire le nom du cocktail de cette année.

Enfin, gardez précieusement votre recette, elle pourrait être la première d’un carnet de recettes effrayantes et originales que vous compléteriez chaque année. (Carnet que l’on peut réaliser, décorer,…avec les enfants, vive l’écriture, la prise de photo, la mise en pages…).

Alors, que pensez-vous de cette première idée ? Allez-vous l’appliquer ? Je serai très heureuse de lire les noms de vos cocktails, dans les commentaires les prochains jours.

Pour la seconde idée,  faites quelques exercices, vous en aurez besoin ! C’est un défi sportif qui nous réunira !

Je vous laisse en compagnie de cette « idée créative » venue tout droit de Beloeil, au Canada, qui m’a bien fait rire. Une habitante de cette ville a créé une rampe à bonbons, pour les distribuer en toute sécurité.

des bonbons distribués grâce à une rampe accrochée à un escalier

Photo de la rampe de bonbons, issue de l’oeil régional.com

Voici l’article complet du journal de Montréal. Je vois qu’il n’y a pas que « Faut pas pousser MamY » qui a de la suite dans les idées.

Merci de m’avoir lue.

Coralie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)