un grand-père en vacances à Marrakech
3 janvier 2021

Conseils avisés d’un grand-père qui partage les vacances avec ses petites-filles.

Par Coralie

Bernard est un grand-père actif, qui aime voyager depuis toujours. Depuis, l’arrivée de sa première petite-fille, Valentine, 6 ans, il apprécie d’ organiser des voyages en famille.

Cela lui demande quelques adaptations et parfois une remise à niveau ! Dans cet article, il nous livre quelques conseils et moments cocasses liés à ses premières expéditions.

Merci de me rejoindre pour ce nouveau portrait. Direction les Hauts de France pour débuter avec notre guide du jour Bernard, dit « Pachou ».

Nouvelle tendance, les grands-parents qui voyagent avec les petits-enfants ?

En commençant cet article, je repense à certains portraits précédents. En premier lieu à Marie, cette grand-mère bretonne, qui prenait la route de chez sa grand-mère pour les vacances scolaires. A Vincent, également, qui chaque année retrouvait les cousins qui venaient prendre le bon air pour les vacances chez grand-mère. Ou encore, à Philippe qui traversait plusieurs pays pour retrouver ses grands-parents en Italie pour l’été. (Découvrez mes autres portraits ici).

Les vacances chez les grands-parents, semblent pour de nombreuses personnes, une habitude bien ancrée.

Aujourd’hui encore, il est fréquent que de nombreux enfants quittent quelques jours les parents, pour réaliser des séjours chez les grands-parents. Une étude française de la Direction Générale des Entreprises, de 2018, atteste que « Plus de la moitié des séjours des enfants sans les parents (55,2%) sont réalisés avec les grands-parents. »

Ce qu’il faut retenir dans ce chiffre, c’est que s’il englobe les séjours au domicile, il comptabilise également les voyages partagés.

Car il est de plus en plus courant que les grands-parents plient bagages avec leurs petits-enfants.

Pourquoi partir en vacances avec ses petits-enfants ?

Pour Bernard « Cela fait partie des choses qui lui paraissent importantes. C’est une forme de cadeau. Voyager avec ses petits-enfants, c’est offrir du temps, des découvertes, c’est créer des souvenirs différents de ceux qui se présentent tout au long de l’année. »

Et si MamY dit toujours « Les voyages forment la jeunesse », le premier séjour de Bernard, nous prouve qu’ils forment tout au long de la vie !

« La première fois que je suis parti avec Valentine, je suis parti tout seul avec elle. Nous ne sommes pas allés loin, à Boulogne, dans un très joli camping qui a réhabilité des maisons de pêcheurs. Valentine était petite, elle prenait encore des biberons et portait des couches.

Ma fille était un peu inquiète, moi je n’étais pas super rassuré, Valentine était comme un poisson dans l’eau ! J’ai veillé la nuit et moi qui n’avait pas l’habitude des changes, je me suis bien débrouillé. Tout s’est très bien passé, j’en garde un merveilleux souvenir et de jolies photos avec nos prénoms écrits sur le sable. »

Quelques conseils pour préparer les séjours.

Pour les autres séjours, à l’étranger cette fois, Ibiza et Marrakech, Bernard est parti avec sa fille et sa petite-fille. Cependant partir avec de jeunes enfants, se prépare :

« Il y a d’abord l’aspect des valises et de l’équipement. Il faut tout bien prévoir pour éviter les imprévus et être bien à l’aise sur place. Les endroits qui nous accueillent doivent être adaptés. Il faut aussi, toujours prévoir une solution pour pallier, si l’enfant commence à s’ennuyer. Le programme des journées doit reprendre certaines activités qui plaisent particulièrement aux enfants : les piscines, c’est souvent très bien. Mais à Marrakech, par exemple, nous avions réservé, une balade à dos de chameau. Nous adaptons aussi nos activités, ma fille et moi, aimons marcher.  Nous faisions donc, plus de dix kilomètres de marche dans le Souk, et profitions de l’animation avec la poussette. »

L’âge des enfants, la destination, les documents essentiels, le contenu des valises….d’autres blogueurs se sont spécialisés dans cette thématique des voyages partagés avec les enfants. Je vous recommande particulièrement le blog de Sandrine, Voyages et enfants.

Cette voyageuse dans l’âme vous offre des astuces, des conseils, des listes préparatoires et des bons plans pour voyager avec les enfants.

Grâce à elle, plus de place à l’imprévu, chaque détail est envisagé !

Quelles seront les futures destinations ?

C’est certain, après la limitation des déplacements induite par le Corona, Bernard souhaite à nouveau voyager avec sa famille. La destination familiale n’est pas encore choisie, mais personnellement, il a un projet déjà bien établi : “Je veux me remettre à la planche à voile, j’en ai fait par le passé. Et ce l

un grand-père qui aime la voile

Voile de Tangi sur Unsplash

oisir, me tente de nouveau. Mon objectif est donc de réaliser un séjour voile en dehors des vacances scolaires. J’espère pouvoir partir 8 jours en septembre, rien que pour la voile. Je voudrais aussi revisiter la Sardaigne, Barcelone, Gènes…et pour le prochain voyage avec mes petites-filles, ma fille Marion écume les propositions sur Internet, pour trouver la meilleure destination à venir !”

C’est ce que nous souhaitons à Bernard et à d’autres nombreuses familles pour cette année.

Pour ce portrait, je garde le conseil : “Voyager est une forme de cadeau”. Car peu importe la destination, les surprises sont toujours au rendez-vous.

Je remercie Bernard de m’avoir partagé un morceau de son histoire.

Je vous retrouve, la semaine prochaine, en compagnie d’une famille qui compte une centenaire.

D’ici là, je vous souhaite de nombreux moments privilégiés entre générations.

Merci de m’avoir lue.

Coralie

Qui est mon invité.

Bernard est un grand-père actif de 3 petites-filles.

Valentine (6 ans), Gisèle (une des plus jolies étoiles), Albane (3 semaines).

Son prénom de grand-père est “Pachou“.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •