12 octobre 2020

Comment rassurer les personnes qui aident ou reçoivent de l’aide au quotidien ? Je vous informe sur la carte d'”Urgence” aidants proches.

Par Coralie

Vous aidez au quotidien une personne pour ses repas, ses courses, l’organisation de la vie quotidienne…Ou vous bénéficiez d’une aide courante d’un membre de la famille, d’un voisin, d’un ami…

Vous connaissez des personnes dans l’une de ces situations ?

Parlez leurs de la “carte d’urgence“.

 

Qu’est-ce que la carte d’urgence “aidant proche”  ?

Un imprévu, un incident, un accident…beaucoup d‘éléments peuvent chambouler l’organisation et impliquer des conséquences sur votre “aide”.

Les associations d’aides aux aidants, ont relevé que de nombreux particuliers, vivaient cette peur, de ne pas être auprès de la personne aidée, pour des raisons indépendantes de leur volonté.

De ce fait, ils ont décidé de créerLa carte d’urgence“.

Cette carte, réalisée dans un format “carte bancaire“, sera facilement classée dans votre porte-feuille. Elle reprend des informations clés, qui seront découvertes par le personnel de secours qui vous prendra en charge.

Cette carte précise que vous aidez quotidiennement une personne, reprend le nom de la personne aidée et les coordonnées des personnes de confiance  qui pourront prendre le relais pendant votre incapacité.

Réalisée en premier lieu, par une association des aidants de France, elle a été reproduite et adaptée en Belgique.

En effet, l’ASBL “Aidants Proches” a complété cette initiative par une carte “Personne aidée” qui permet elle de prévenir votre réseau d’aide en cas de besoin.

Cette carte peut-être commandée gratuitement, soit par téléphone, soit par e-mail. Pour plus d’informations, consultez directement le site “Aidants Proches”.

 

Pour les lecteurs français, voici le lien du dépliant informatif.

 

Enfin, malgré 14 années passées auprès d’un public extrêmement concerné par ces situations, je n’avais jamais entendu parler de cette carte.

Je vous invite donc à partager un maximum auprès de toutes les générations 🙂

Belle journée.

Coralie

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    186
    Partages
  • 186
  •  
  •  
  •  
  •