Découvrez une activité manuelle sur le thème de la nature !
Cette activité manuelle se déroule en trois temps. Selon chaque étape, cette création impliquera les enfants et/ou les adultes. Excellente idée pour donner un nouvel objectif à vos prochaines sorties en nature, je vous propose aujourd’hui de fabriquer votre cadre « des petites choses naturelles ». Vous verrez, il a des pouvoirs magiques et cela en fera une déco unique !
Des petites choses naissent les petits bonheurs.
D’où m’est venue cette idée ?
Dans leurs témoignages, de nombreux grands-parents m’ont partagé, qu’ils apprécient particulièrement les balades en nature avec les enfants. A la maison, nous apprécions également les sorties au grand air.
Il y a peu, j’avais vu une illustration d’un internaute qui s’amusait à prendre des photos d’un coeur coupé dans du carton. Il posait celui-ci sur différents éléments comme l’herbe, les nuages…Je trouvais l’idée intéressante, mais je pensais qu’il était possible d’encore l’améliorer. C’est ainsi, que m’est venue cette proposition d’activité manuelle.
Quels aspects positifs propose cette activité ?
Comme vous, certainement, j’ai pensé directement au bien-être de la sortie extérieure ! Mais grâce à cette activité toute simple, je vous invite à poursuivre plusieurs objectifs ;
- prendre le temps de découvrir son environnement différemment, prendre le temps d’apprendre à prendre le temps : car la bonne nouvelle, c’est que cette activité peut même se faire dans le jardin, ou dans votre quartier. Elle vous invite à redécouvrir votre milieu de vie ou à poser un autre regard sur un milieu à découvrir.
- (s)’initier à obesrver les petites choses ou les choses : les grands paysages sont souvent magnifiques, mais les petites lettres ou formes nous invitent à nous arrêter sur les petites choses toutes aussi belles
- acquérir de nouvelles connaissances liées à la nature, sensibiliser : car oui, cette jolie petite fleur, je l’ai déjà vue, mais c’est quoi son nom ? Peut-être que Papi la connaît ou notre voisine ? Et si on lui demandait ?
- créer votre propre touche déco « magique » : si vous prenez le temps d’imprimer les photos et de les exposer, un peu à l’image d’un cadre de visualisation, cette petite déco vous donnera un coup de boost quand vous la verrez. Et oui, émotions positives d’un bon moment partagé et « Le pouvoir de la nature » auront des répercussions positives sur votre humeur ! Sans compter l’augmentation de la confiance en soi quand vous direz à vos invités ; « C’est nous qui l’avons fait ».
- Travailler des compétences comme le graphisme, le découpage…
Pour la réalisation :
Le matériel
- un morceau de carton ou du papier cartonné
- un crayon
- une gomme
- une règle
- des ciseaux ou un cutter
- un appareil photo, votre téléphone portable fera parfaitement l’affaire
- les photos développées et un cadre (facultatif),
La réalisation
Etape 1 : dessinez et découpez.
Choisissez un canevas simple, qui correspond à toutes les personnes qui seront impliquées dans la réalisation de cette activité manuelle. Voici quelques exemples que vous pourriez choisir : un soleil pour le printemps, le « F » qui représente la famille, une fleur…Pour notre part, nous avons décidé de retenir le mot complet « Nature ».
Réalisez le croquis sur le carton ou le papier cartonné et découpez-le. Attention, si vous utilisez certaines lettres pensez à l’inversion car vous dessinez au dos !
Etape 2 : la sortie photo en nature.
Réalisez votre balade et soyez sensibles aux petites choses de votre environnement ! Placez vos gabarits à différents endroits et prenez les photos. Essayez de prendre plusieurs photos pour une même lettre, si vous avez choisi d’écrire un mot. Au montage, cela vous donnera beaucoup plus de possibilités de combinaison.
Le fait d’utiliser le cadre, nous encourage à découvrir les éléments naturels autrement. Jouez ensemble à découvrir des ciels, des feuilles des reflets…
Etape 3 : l’activité manuelle
Il est temps de réaliser votre cadre ou votre montage. Développez vos photos et encadrez-les. Pour notre part, j’ai envie d’installer cette création dans l’entrée, en décoration éphémère, sur une jolie cordelette avec des pinces à linge. Beaucoup plus joli et personnel que les cadres du géant suédois 😉
En attendant que les magasins de photographies ouvrent à nouveau, j’ai décidé d’en faire un montage photo.
Celui-ci peut alors facilement servir de fonds d’écrans à vos téléphones, tablettes, ou encore d’une jolie illustration pour une invitation, une carte personnalisée ou pour un classeur.
Pour allez plus loin…
Avec les tout-petits : l’étape 2 s’apparente à un jeu de découvertes et est un excellent moyen d’éveiller la curiosité ! Je vous conseille de travailler à partir d’une découpe d’éléments simples avec eux, plutôt que des lettres.
Vous verrez que les « Et si ?« , vont s’enchaîner !
Avec les plus grands : pourquoi ne pas s’inspirer de cette activité pour s’éveiller aux saisons ? Se servir du même cadre aux mêmes endroits pendant les 4 saisons. Qu’est-ce qui change, qui évolue selon la saison où est prise la photo ? Tout un programme…
Avec les pré-ados : et bien là, c’est aussi une surprise ! Grand intérêt, car on utilise quand même les écrans, mais différemment. Ma grande s’est très vite prise au jeu et a elle-même proposé des idées de photos, fait les tirages…
Petit conseil bonus ! A tous les âges, les enfants sont passionnés des ombres, essayez aussi de prendre des photos de vos ombres de gabarits.
Je vous souhaite beaucoup d’amusement lors de cette activité nature. Envie de découvrir d’autres activités manuelles ? Téléchargez mon bonus, gratuit.
Je serai ravie de savoir ce que vous pensez de cette activité manuelle. Vous me le dites en commentaire ?
Merci aux grands-parents inspirants !
Coralie
En lien avec cette activité manuelle
Ce film nous permet de découvrir tout ce que nous ne pouvons pas voir à l’oeil nu, car c’est trop rapide, trop lent ou petit. Voici la bande annonce, comme dirait Mamy : « Un bijou ! »
Mais aussi…
Je suis une enfant des années 80, et j’aime beaucoup faire découvrir aux plus jeunes, des films qui ont marqué ma jeunesse ! Alors, je ne peux pas vous quitter sans vous rappeler l’existence de « Chéri, j’ai rétréci les gosses ! ». Et bien, il fait à présent d’un des préférés de ma fille !