J’ai parlé de « Vieux cons » avec Jean-Paul Lilienfeld, réalisateur de la campagne #OldLivesMatter.
Jean-Paul est un Quinquagenius + ! Si vous comprenez facilement qu’il a passé le cap de la cinquantaine, vous ne connaissez peut-être pas, encore, quelques-unes de ses idées de génie !
En 2018, il ouvre le groupe Facebook « Quinquagenius + » qui regroupe, à ce jour, 4 600 personnes. (cliquez ici, pour le rejoindre.) Le ton est précisé d’entrée de jeu : « Le groupe réservé aux quinquas et +, et ceux qui ne les détestent pas ! ».(Youpi, j’ai pu y rentrer, sans attendre 10 ans).
En 2018, Jean-Paul croule sous les e-mails d’appareils auditifs, de monte-escaliers, de baignoires à portes…Chaque jour, il est invité à consommer des tonnes de médicaments tous plus miraculeux les uns que les autres ou à contracter une assurance obsèques qui nous ferait presque rêver de mourir !
Ne se reconnaissant pas du tout dans le « portrait dressé » par les publicitaires, mais aussi par une partie de la société, il développe son idée : « Je souhaitais travailler sur l’estime de soi des plus de 50 ans. Montrer que malgré l’image qui nous est trop souvent renvoyée, les Quinquas et + ont de la valeur. Il était temps d’aller à contre-courant des messages de type « On ne vaut plus rien », « Vous n’avez plus rien à faire ». J’ai effectué des recherches, mais pour les éléments trouvés, le ton employé était souvent triste, voir chiant ! J’ai donc voulu proposer quelque chose de différent qui correspondait plus aux générations qui écoutaient NTM, les Stones ou Jimmy Hendrix ».
Clap de début : les Quinquas et + dans le cinéma.
Dès la préparation de l’interview, une question me taraudait. Quel était l’avis de cet expert sur l‘absence des seniors sur les écrans ? En effet, avez-vous déjà remarqué, que si dans la « vraie » vie nous sommes entourés de quinquagénaires et plus, au cinéma ou à la télé, ils sont peu représentés et s’ils le sont, ils font souvent l’objet de comédies.
Jean-Paul approuve : « Il est vrai qu’à un certain moment, les acteurs tournent moins. Cela devient, en général, plus difficile de décrocher des rôles. C’est tellement marqué, que des actrices françaises ont décidé de se rassembler pour écrire un manifeste « Le tunnel de la comédienne de 50 ans ». Cependant, les diffuseurs restent très frileux à proposer des productions qui mettent en scène des quinquas et +. Alors que les chaînes de télévision rassemblent un public plus âgé, elles exposent peu cette tranche d’âge. Pourtant, les télévisions n’ont pas de jugement moral, elles restent avant tout des industries comme les autres. Elles poursuivent l’objectif de faire de l’audience. »
Et dans ce domaine, les chiffres partagés par l’AAFA1 sont surprenants. Sur leur site, une étude basée sur l’IMDB, montre que « les femmes de 50 ans sont 4 fois moins présentes au cinéma qu’elles ne le sont dans la société française. Un rôle sur seize est tenu par une femme de plus de 50 ans. » Si ces chiffres vous intéressent, vous pouvez retrouver les sources complètes ici.
Les porteurs de cette étude tirent donc une conclusion : « Les Quinquagénaires et plus ne vieillissent pas sur nos écrans, ils en disparaissent ! »
Le réalisateur complète : « Connaissez-vous le sketch de Roland Magdane sur le yaourt ? Pour nous, c’est un peu la même chose. Comme si, à minuit, tout un coup, il se passait quelque chose dans le pot, qu’il était tout un coup périmé. Et bien, pour les quinquas et +, pour certains nous serions périmés ! »
Quand un projet personnel amène à une campagne internationale: »OldLivesMatter »2
Mon invité, n’a pas pour habitude de pratiquer la langue de bois, acteur, scénariste et réalisateur, il aime particulièrement traiter des thèmes qui ouvrent le débat. (« La journée de la Jupe », « Quatre garçons plein d’avenir », « Arrêtez-moi » sont quelques-une de ses réalisations). C’est certainement une des spécificités, qui a aiguillé la Société Française en Gériatrie et Gérontologie vers le réalisateur. Elle lui a confié la conception de capsules vidéos, dans le cadre de la campagne #OldLivesMatter.
Le but est de parler de l’âgisme.² Un « grand mot », pour parler de quelque chose que tout le monde rencontre au quotidien. Que ce soit pour l’accessibilité à un crédit, à une assurance, une arnaque envers une personne plus vulnérable, une limitation de certains services offerts, car les bénéficiaires ne possèdent pas les connaissances numériques, une accessibilité limitée aux sons ou des insultes…nous sommes confrontés à des faits d’âgisme. Mais il ne « Faut pas pousser MamY« , comme si les vieux avaient le monopole d’être cons ! » 🙂
Ce sont 29 pays et 42 associations ont souhaité travailler au sujet en cette année 2020. En effet, en cette année très particulière, nous avons fêté les 20 ans de la parution de l’Article 25 dans le Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne. Celui-ci concerne la « dignité des personnes âgées ». Dans le cadre de cet anniversaire, il fallait marquer le coup sur les stéréotypes et discriminations à l’encontre des personnes âgées.
Jean-Paul nous partage les coulisses du projet : « Nous avons travaillé sans budget. J’ai capté les images au départ d’un téléphone portable et tous les acteurs impliqués sont bénévoles. Les capsules ont été traduites en sept langues. Suite à la réalisation de ces vidéos, nous avons lancé la campagne sous le slogan #OldlivesMatter. »
Et le résultat est plutôt réussi. Les courtes vidéos sont décalées, drôles et interpellantes. Elles invitent, toutes les générations, à se pencher sur l’une des discriminations les plus ancrées dans notre société.
Les mots échangés précédemment nous amènent à discuter du « jeunisme » ambiant. Jean-Paul poursuit : « Notre système est essentiellement basé sur la productivité. Les gens doivent être plus beaux, plus forts, plus performants. Quand on commence à vieillir, nous n’entrons plus forcément dans tous ces critères. Depuis longtemps, la vision des vieux est tranchante. Prenons l’exemple de l’insulte « Vieux con ». Elle existe depuis des lustres et est très ancrée. L’âgisme* est quelque chose qui se banalise dans notre société, qui est courant ». (Voilà mon titre accrocheur, mais si je vous avez parlé d’âgisme auriez-vous lu ?)
Bref, si nous connaissons presque tous un « vieux con« , n’oublions pas, nous sommes tous le con de quelqu’un !
Précepte de mon Pépère Roger : « Quand on vieillit, c’est que tout va bien ».
Si mon grand-père ne lisait pas de philosophie, il avait, cependant, quelques phrases-clés que j’apprécie particulièrement.
Et si on prolonge l’idée, si tout va bien, chaque jour, nous sommes un peu plus vieux ! Ces années gagnées permettent, souvent, aux Quinquas et +, de rajouter de la vie aux années.4
Jean-Paul souhaite ouvrir, dans les prochains mois, une plate-forme spécifique aux Quinquagénius et +. Je ne manquerais pas de vous en parler lors de son lancement. Entre la construction de cette idée, la gestion et la modération de son groupe Facebook, les péripéties techniques, il espère faire éclore un projet de série où les quinquas et + auraient la part belle !
Mais surtout, il n’oublie pas d’où il vient : « Et pour vous Coralie, comment ça se passe, comment va votre projet ? Pour l’instant, celui-ci me procure beaucoup de plaisir, je ne sais pas où cela me mènera, mais on verra. Vous avez raison, nous ne savons jamais où les projets nous mènent, mais il faut essayer. Moi non plus, je ne savais pas où cela allait me mener. »
Et même, si ce n’est que pour l’adrénaline et les échanges vécus lors de telles recontres, l’aventure vaut la peine !
Merci, Jean-Paul, j’espère que vous ne trouverez pas mon style tristounet voir chiant 🙂 Et vous qu’avez-vous pensé de cet article ?
A bientôt pour de nouveaux sujets qui se partagent entre générations !
1 : Actrices et Acteurs de France Associés
2 : retrouvez la présentation complète de la campagne en cliquant sous le lien #OldLiveMatter
3 : voici la définition du Larousse : « Attitude de discrimination ou de ségrégation à l’encontre des personnes âgées. »
4 : « Il faut ajouter de la vie aux années, pas des années à la vie. » André Malraux.
Génial dit Coralie ce mec ! N’étant pas cinéphile je ne le connaissais donc pas… mais il a l’air sincère, sensé et sensible aux 50 et + dans ton interview !
Heureuse surprise, c’est la première fois que j’entends ça d’un homme… en général ils ne sont attirés justement que par les – de 50 ans 🤣
Mais ne serait-ce pas dû au fait… que maintenant, il ait passé lui même ce cap de 50 ?
Bonne nuit chère Coralie et demain je chercherai son site sur FB.
Nicole.
Bonjour Nicole, le lien est directement dans l’article si cela peut t’éviter des recherches. Tu verras, c’est très sympa comme groupe 😉
Une petite pépite, cet article! J’adore les films de ce monsieur et le personnage aussi : engagé, direct, drôle… Ecrit sur le ton de l’humour, votre article est génial et alerte en effet sur cette discrimination si courante qu’est l’âgisme… Merci beaucoup!
Bonjour Laura,
Je suis ravie que l’article vous plaise. Merci pour votre commentaire. A bientôt.
Coralie
C’est vrai que c’est un sujet dont on parle peu, vire pas du tout même ! Et pourtant les « vieux » sont partout et il y en aura de plus en plus !!! 😂😂😂 Blague à part, ses capsules sont très percutantes, je trouve.
Merci pour cette belle découverte.
Avec plaisir Julie, merci pour votre commentaire 😉
Bonjour Coralie, merci pour cet article. Il est très intéressant. Personnellement j’avoue que cette indifférence ne m’a jamais frappée (à part les personnes très âgées et isolées). Je ne sais pas si c’est parce que j’ai 34 ans et que mes parents ont 60 ans et que je ne les vois pas vieux mais je ne me suis jamais vraiment rendu compte de ce phénomène d’âgisme. Je suis néanmoins consciente qu’au niveau professionnel il est effectivement plus compliqué de trouver du travail passé un certain âge,ce que je n’ai jamais vraiment compris puisque ces personnes ont plus d’expérience (pour les niveaux de salaire sans doute ou par « manque » de compétences nouvelles…). En tout cas, j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant et effectivement il est important de sensibiliser toutes les générations. Car on aura tous 50 ans et + un jour :-). J’aimerais souligner également le bel exemple de passage à l’action Jean-Paul Lilienfeld pour changer les choses, les faire exister si elles n’existent pas et/ou qu’elles ne nous conviennent pas. Cet esprit là aussi est à diffuser. Celui de croire en soi et à entreprendre des projets qui nous portent. Encore merci! Marie
Bonjour Marie,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article. Je partage votre avis sur l’importance du passage à l’action 😉
A bientôt
Coralie