écouter des histoires de lapin et lapines
12 avril 2021

3 histoires de lapins ou lapines à écouter !

Par Coralie

En panne d’inspiration pour vos histoires ? Pas de panique, je vous ai réalisé un kit de survie comprenant 3 histoires de lapins ou lapines à écouter en famille.

Mais pourquoi, je n’ai pas pris, avant, cette habitude d‘écouter et d’offrir des moments familiaux autours des podcasts ? En effet, cette ressource permet d’offrir une manière supplémentaire d’écouter des histoires et de profiter de tous les bienfaits liés à la lecture. Les voix, les bruitages…nous offrent des pauses salvatrices pendant cette période parfois compliquée. Ainsi, nous écoutons plus de podcasts depuis le dernier confinement.

Tantôt ils représentent un moment câlin en famille, tantôt ils diminuent la longueur de certains trajets en voiture, ou il faut l’avouer, ils me permettent de travailler pendant que ma grande est occupée…

Les podcasts peuvent, aussi, devenir une petite habitude “spéciale vacances”. Après le déjeuner ou encore un rendez-vous visio avec les cousins où on écoute, ensemble l’histoire sélectionnée.

Pour cet article, j’ai choisi 3 histoires de lapins ou lapines, très différentes, mais qui raviront les petites et grandes oreilles !

Ma sélection

  • Pour les tout-petits :

“Le petit lapin qui ne voulait pas qu’on lui croque les oreilles.”

C’est l’histoire d’un lapin peureux, qui craint qu’on lui croque les oreilles ! Il a entendu qu’il y avait un risque en cette période de Pâques, mais a-t’il bien entendu ?

A découvrir sous ce lien : “Le petit lapin qui ne voulait pas qu’on lui croque les oreilles”.

  • Pour les petits :

En effectuant les recherches pour cet article, j’ai découvert un site intéressant. Pour les enseignants ou toutes les personnes qui recherchent des ressources éducatives, il représente un répertoire facilement accessible.

Puisque “Scolcast” propose à des enseignants et des élèves de créer des podcasts et des vidéos gratuites. Certains contenus sont privé, d’autres sont partagés. Le moteur de recherches, intégré au site, vous permet de trouver facilement vos ressources selon les thématiques, l’âge des enfants, les objectifs pédagogiques…

Dans le cadre de cet article, j’ai beaucoup apprécié l’histoire : Bon appétit Monsieur Lapin” de Claude Boujon.

Lue et illustrée par des enfants, elle nous permet de découvrir les régimes alimentaires de différents animaux. Et puis des enfants qui racontent une histoire à d’autres enfants, cela risque de plaire et de donner des idées aux enseignants et animateurs qui me lisent.

Découvrez cette histoire en cliquant ici.

  • Pour les plus grands :

Je vous conseille vivement l’histoire du “Lapin Shérif” par Olivier Norek. Ecoutez-la sous ce lien.

Cette histoire à rebondissements, nous parle d’un lapin bien particulier. Elle vous permettra d’aborder le thème, au combien important, de la confiance en soi chez l’enfant. Ici, tout le monde a craqué pour cette histoire qui ouvre le dialogue.

 

Voilà mes 3 choix pour cette période de vacances. Les sites référencés regorgent d’autres histoires, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Et vous écoutez-vous, de temps en temps, des podcasts ? Qu’appréciez-vous dans ces moments d’écoute ? Quel est votre dernier coup de coeur ?

N’hésitez pas à partager, dans les commentaires vos avis, et de cette manière d’en faire profiter tous les lecteurs de ce site.

On se retrouve, dès demain, pour une nouvelle idée d’activité.

C’est toujours avec une réelle joie, donc comme dirait MamY : “Au plaisir”.

Coralie.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •