manchon thérapeutique en laine
17 avril 2022

Quand la laine apaise les états de démence : découverte des manchons thérapeutiques.

Par Coralie

Pour ce dernier article, je voulais vous parler des manchons thérapeutiques. Vous ne connaissez peut-être pas encore « Les Made-laines » des manchons de laine, qui peuvent apaiser certains états de démence. Et pourtant, ils ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs unités de vie de France et d’ailleurs. Interpellée par ces manchons, lors d’une visite dans son Ecosse natale, Cara décide de faire connaître cette initiative basée sur la solidarité. A son tour, elle fait appel à des tricoteuses et crocheteuses de toute la France. Elle fonde les « Made-Laines ».

C’est un réel plaisir de vous retrouver et de vous faire découvrir cette thérapie non-médicamenteuse à faire connaître de toute urgence.

De la laine, de la créativité et de l’apaisement…

C’est lors d’un de ses séjours à Edimbourg, que Cara découvre les manchons thérapeutiques. Pourtant loin du monde de la démence et tricoteuse occasionnelle, elle perçoit immédiatement le potentiel de ces rectangles de laine. Réalisés en différentes matières et agrémentés de petits objets, qui peuvent être manipulés et apaisent certaines personnes qui souffrent de démence. « J’ai découvert les manchons, j’étais avec ma maman. J’avais bien tricoté petite, mais je n’étais pas une spécialiste du tricot. Je trouvais cet outil thérapeutique intéressant à réaliser, car j’aime faire des choses bénéfiques autour du tricot. Mais aussi, le fait que ces projets laissent énormément de liberté et de créativité aux personnes qui les réalisent me plaisait.  Je trouvais cette idée fantastique, il fallait lui trouver un nom pour la France ».

Fraîchement revenue de son séjour avec cette idée dans la valise, Cara décide d’en parler autour d’elle. « J’étais à un moment de ma vie où je voulais créer quelque chose qui faisait du sens. Dès le début, plusieurs personnes m’ont aidée. Et là, un ami a eu l’idée géniale du nom des « Made-laines », avec la notion « made » qui fait référence à la notion de faire, la laine qui est le matériau utilisé par toutes nos créatrices et enfin toute la notion de réminiscence comme la célèbre madeleine de Proust. »

Car si ces manchons sont souvent jolis, ils présentent également des vertus thérapeutiques, que je vous présente dans le prochain paragraphe.

Des comportements liés à la démence apaisés.

Et Cara continue ses recherches et s’accompagnent de personnes qui, par leurs expériences et formations, peuvent lui expliquer en quoi ces manchons sont une forme de thérapie non-médicamenteuse. « Comme la médiation animale, la pouponnothérapie ou d’autres thérapies douces, les manchons ont des vertus thérapeutiques. » D’ailleurs, une psychologue, Stone Engels, l’explique très bien dans un article repris sur son blog : « La stimulation sensorielle active une stimulation émotionnelle qui à son tour ouvre les tiroirs des souvenirs. »

Notez également, que le  matériau principal, la laine, contribue lui aussi au bien-être par la douceur et la chaleur qu’elle dégage.

Si cet aspect du projet vous intéresse particulièrement, je vous invite à lire l’article complet de Madame Engels dans l’article : « Le regard d’une psychologue sur les Made-laines ».

Et pour offrir ses manchons, Cara peut compter sur des Ambassadrices.

Du tricot solidaire réalisé par des Ambassadrices.

Et ce n’est pas la première fois que chez « Faut pas pousser MamY », nous vous parlons de fil de la solidarité. En effet, il y a quelques mois, j’écrivais un article sur les « Grands-mères tricoteuses de Marly ». Une fois de plus, c’est grâce à des volontaires que ce projet existe, comme nous l’explique Cara. « Je suis entourée d’Ambassadrices qui se donnent corps et âmes pour ce projet. Nous sommes reconnues comme association. Aucun argent ne circule pour les Made-Laines, tout est basé sur la solidarité. Les Ambassadrices doivent juste signer une charte de valeurs afin de protéger notre nom et que le projet ne devienne pas commercial. Pour l’instant, il y a un noyau dur de 25 femmes, qui tricotent et crochètent pour les nombreux projets. »

Car en effet, les « Made-laines » ne s’arrêtent pas aux seuls manchons. Cara titille régulièrement leur créativité par de nombreux projets et défis. « Nous avons depuis quelques temps, un partenariat avec « Slow-Care ». Nous réalisons les trousseaux des poupons utilisés dans le cadre de la pouponnothérapie. Nous venons de clore un projet de printemps qui avait pour objectif de réaliser de petits animaux en tricot ou crochet. Ceux-ci agrémenteront les jardins thérapeutiques de certaines maisons de retraites. Une Ambassadrice est devenue animatrice d’ateliers tricot dans les Ehpad, elle réalise des projets à destination d’autres résidents… »

Et si vous aussi vous avez envie de vous y mettre…

C’est tout à fait possible. Cara me confirme qu’elle est toujours à la recherche d’Ambassadrices et même d’Ambassadeurs. Elle est impliquée dans l’organisation par la EWE Fondation du premier concours européen destiné aux manchons sensoriels, lancé il y a juste quelques jours.

J’ai également appris qu’il n’existe pas encore d’Ambassadrice « Made-laines » en Belgique. Ce n’est pas la première fois que « Faut pas pousser MamY » fait naître des collaborations et/ou des projets.

Si vous avez aimé cet article, le concept je vous invite à vous aussi le partager, pour contribuer à la connaissance des « Made-laines ».

N’hésitez pas à prendre contact directement avec Cara.

Bravo Cara, vous qui cherchiez un projet créatif et qui fait sens, vous avez réussi !

A vous chers lecteurs, merci pour vos visites et votre compagnie tout au long de cette semaine spéciale consacrée aux moutons.

Livret de jeux à télécharger, recette, cadre floral suspendu, jeu « saute-mouton »…je me suis régalée à vous préparer cette semaine d’activités.

J’espère que de votre côté cela vous a permis de partager d’agréables moments entre générations.

On se retrouve très vite, pour un prochain article.

Enjoy la compagnie !

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)