supporter diable rouge euro
4 juillet 2021

Il supporte les Diables rouges à l’Euro 2020, mais aussi depuis des années !

Par Coralie

Pascal, ce jeune arrière grand-père, est un supporter bien connu de l’équipe nationale de Belgique. Vous reconnaissez d’ailleurs, peut-être, le portrait de celui qui a été, de 2013 à 2018, un des représentants wallons pour la campagne des Diables rouges lors de l’Euro. Bien plus que les matchs, Pascal développe de nombreux projets autour du ballon rond : promotion du football féminin, fondateur d’un club de supporters, bénévole engagé pour que le foot reste accessible au plus grand nombre…il nous explique dans cette interview, pourquoi le foot a pris cette place dans sa vie et comment cette passion peut relier les générations.

Waar is da feestje ? Avec Pascal !

Une passion développée bien avant l’Euro joué en 2021…

Il y a plus de 50 ans que Pascal a développé cette passion pour le football : « Avec mes frères et ma soeur, nous ne pouvions pas aller au stade. J’ai assisté à mon premier match entre 8 et 9 ans, c’était Boussu-Bois contre Ziel. C’est le papa d’un copain qui m’avait offert ma place. Cependant, nous ne loupions pas une retransmission des matchs à la télévision. Quand des équipes d’autres pays s’affrontaient, c’était toujours l’ambiance à la maison, car nous avions chacun notre équipe favorite. Quand la Belgique jouait, c’était l’événement familial. »

Et aujourd’hui encore, ce grand-père de 14 petits-enfants et arrière-grand-père d’un petit-fils, aime faire des matchs des moments familiaux. « J’ai été grand-père pour la première fois à 36 ans. J’ai souhaité emmener presque tous mes petits-enfants et leurs parents à leur premier match au stade. Quand on devient grand-père jeune, c’est un avantage, car les petits-enfants ont un grand-père pour longtemps. Pour l’Euro de cette année, par exemple, je discute beaucoup avec mon petit-fils de 4 ans, et on regardera les matchs ensemble, avec sa grande sœur ! »

famille supporter des diables rouges

Les Diables rouges, supportés en famille !

Pourquoi cette passion a-t’elle pris autant de place ?

Celui qui ne loupe aucun match en Belgique, m’explique : « Notre équipe nationale représente une sorte de ciment pour la Belgique. Quand les Diables rouges jouent, nous sommes tous ensemble. Le football permet de rencontrer des gens de tous les horizons. Il y a l’aspect social qui compte énormément, on rencontre parfois des gens aux matchs ou aux retransmissions qu’on ne voit jamais ailleurs. Et puis, il y a aussi l’apprentissage d’être un supporter. Beaucoup de mes petits-enfants sont fans de foot comme moi. Je leur explique toujours que nous ne jouons pas contre un ennemi, mais un adversaire. Il y a le respect de tous les joueurs et de tous les supporters. Peu importe le score, il faut essayer de garder un bon esprit même si de temps en temps, je peux aussi dire des gros mots ! »

Et pour propager cet esprit festif, Pascal a décidé de fonder, il y a quelque temps, le club de supporters « Red fans Familly »

S’engager pour promouvoir les Diables rouges, mais aussi le football belge.

Et grâce à ce club de supporters basé à Mesvin, Pascal Président du club, accompagné d’autres volontaires poursuit plusieurs objectifs : « Nous supportons également les « Red Flames » qui est l’équipe féminine nationale de Belgique. Depuis plus de 12 ans, le foot féminin en Belgique s’est énormément développé et c’est très bien. Dans notre club, nous souhaitons garder un esprit familial. Nous organisons des déplacements en bus vers les stades quand nos équipes jouent au pays et lorsqu’elles sont en déplacement, nous réalisons la retransmission sur écran géant. J’aime cette ambiance où chacun connaît chacun. Il faut aussi prendre conscience que le stade n’est pas accessible à toutes les bourses. Les retransmissions permettent donc à un plus grand nombre de se plonger dans une ambiance festive. Et puis, ce club permet aussi à des adhérents d’aller au stade accompagnés car ils n’y seraient jamais allés seuls. La gestion du club et de ses activités demande pas mal de travail, mais ce n’est jamais une corvée. « 

Enfin comme tout bon supporter Pascal me parle de « ses couleurs » mais aussi de tout le cérémonial lié aux compétitions : « Je porte la même tenue depuis 10 ans, et normalement, on ne lave pas son maillot pendant la campagne ! Mes petits-enfants aussi portent les couleurs. Cela fait partie du jeu. »

Et bien voilà une jolie passion qui peut rassembler les générations.

Merci Pascal et bonne fin d’Euro 2021 !

Envie de découvrir d’autres passionnées de foot ? Découvrez mon article sur les « Mamies Foot », ici.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine en compagnie d’Hélène, mamie de coeur qui participe au projet « Share Ami ».

Et vous quelle passion partagez-vous avec vos parents, vos enfants et/ou petits-enfants ? Dites-le moi en commentaire.

A bientôt.

Coralie

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)