père noël offre du temps entre générations
24 décembre 2020

Idée numéro 7 : préparer un cadeau unique et qu’on ne retrouvera pas sur eBay !

Par Coralie

Aujourd’hui, le  Père Noël termine de charger son traîneau. Il emmènera toute une série de cadeaux qui plairont beaucoup, ou pas !

Entre les doubles, les tailles inadaptées, les « à-côtés de la plaque », les lutins du Père Noël bidouillent parfois…

Depuis plusieurs années, la revente des cadeaux explose sur les sites de seconde-main. Selon une étude française de 2019, commandée par Kantar pour ebay, le célèbre site de seconde-main, cette pratique a augmenté de 42 % en 3 ans*.

Et contre toute attente, les aînés seraient plus à même de revendre leurs cadeaux que les plus jeunes . En effet, « 37 % des 16-34 ans préfèrent les garder contre seuls 22 % des 55-64 ans ». Cette tranche d’âge aurait moins peur d’être démasquée ( en ce moment c’est bizarre d’utiliser cette expression tiens…) et serait moins préoccupée par les éventuels jugements.

Je vous recommande de parcourir cette étude, complétée par le regard éclairant de Patrice Duchemin, sociologue de la consommation. Envie de rire ?  Je vous conseille particulièrement le point relatif aux ressentis des acheteurs des « cadeaux ratés. » La voici.

Et entre-nous, heureusement que les contenus des greniers, des marchés aux puces et des dons pour les associations de bienfaisance ne sont pas tracés ! 😉

Néanmoins, pas de panique, certains de vos cadeaux , repris sur la liste des souhaits, feront plaisir.

Mais est-il possible entre générations, de nous offrir un cadeau unique, qui fera plaisir avec certitude ?  Oui, j’ai la solution, offrez du temps ! Et vos talents !

Offrir un cadeau unique entre générations : du temps et du talent !

cadeaux pour les plus âgés

Choisir son cadeau par Holly Bartley

Plusieurs d’entre vous, vont directement penser à la scène du « Père Noël est une ordure » où Thierry Lhermitte reçoit son gilet pour sortir les poubelles ! Thérèse pensait pourtant avoir du talent…Et bien, partons de cet extrait pour nous aider dans le choix de notre cadeau.

Pour ne pas se planter, plongez-vous dans l’impair d’un détective !

Vous connaissez bien la personne à qui vous allez offrir le cadeau. Au quotidien, elle vous livre beaucoup d’indices sur ce qui lui fait réellement plaisir :

 » Mamy, ton gâteau au chocolat, c’est le meilleur du monde », « Tu te souviens quand nous étions allés au musée de la mine, j’avais passé une très belle journée », « C’est joli tes petites vidéos sur Facebook, comment tu fais ? », « Tu te souviens quand on ramassait les pommes pour faire du jus, on pourrait y retourner ? » « J’aime bien jouer aux billes, mais tu as toujours quelque chose d’autre à faire »…

A partir de ces indices, vous pouvez tout inventer ! Une fois que vous avez déterminé qui recevra le cadeau, questionnez votre entourage, vous serez surpris des idées de vos co-enquêteurs et de ce qu’ils souhaiteront offrir ! Cela vous aidera à construire votre cadeau.

Quelques idées de bons cadeaux personnalisés.

Un bon pour un gâteau au chocolat de Mamy, une nouvelle sortie ensemble au musée, un cours personnel de 3 heures pour apprendre à réaliser une vidéo…

Il y a tellement de choses à offrir et dans des domaines différents ! J’ai repris, ci-dessous une petite liste d’idées.

  • Partage de savoirs : bon pour un atelier informatique, pour l’apprentissage d’une technique manuelle, pour des conseils jardinage, pour une formation sur un réseau-social, pour perfectionnement dans une langue, pour une sortie photo, pour apprendre à revendre ses cadeaux sur E-Bay, une sortie nature
  • Offrir des moments « gourmands » : bon pour une recette préférée avec en bonus la recette écrite pour pouvoir la réaliser, pour un repas du soir préparé par le célèbre traiteur « Papy« , pour un atelier Sushis en famille, pour une soirée fromages où chacun amène un fromage local…
  • Evasion « culturelle » : bon pour une visite de musée rien que tous les deux, pour l’organisation d’une visite sur les « Traces de Mamie » dans sa ville d’origine, (avec un circuit spécial MamY, sa maison, son école, son lieu préféré…), pour une participation à une fête locale
  • Nos proches ont des talents : bon pour un pull tricoté par MamY, une superbe étagère en bois de palettes réalisée par papa, pour une pose de vernis, une correction de dissertation avec conseils, dix parties de billes….
  • Commander ou jouer au « Petit magasin de chansons livrées par téléphone » : réaliser une commande gratuite au magasin, (découvrez mon article réservé « Au petit magasin de chansons livrées par téléphone ») ou s’inspirer du projet pour offrir le poème de fin d’année par téléphone, à quelqu’un que nous ne verrons pas cette année.
repos cadeau

Dodo repos et cadeau de Sigmund.

Un point d’attention.

Avant de vous quitter, je souhaite juste revenir sur quelque chose d’important ! Le bon doit être un vrai cadeau, écrit et joliement emballé. Fixez très vite, la validité du bon et le moment de réception du cadeau. Car le temps passe très vite, et ce temps qui file pourrait vous empêcher d’offrir ce présent. Déception garantie…

Ouvrez donc, dès les prochaines heures l’agenda, et déterminez à quel moment vous profiterez de ce plaisir partagé !

Et vous, avez-vous déjà offert ce type de cadeaux ? Donnez-nous vos exemples en commentaires 😉

 

*Etudes Kantar pour E-Bay de 2016 à 2019.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)
  •  
    167
    Partages
  • 167
  •  
  •  
  •  
  •