activité manuelle hérsisson
2 novembre 2021

Activité manuelle : le hérisson inspiré de la forêt.

Par Coralie

Hello la compagnie,

On se retrouve aujourd’hui pour une petite session de bricolage « hérisson ». Si vous me suivez, de temps à autre, vous savez que j’aime les activités qui allient différents moments. Et plus particulièrement, celles qui nous donnent un but de sortie en nature.

Avec cette proposition d’activité manuelle, à partager en famille, c’est une toute nouvelle idée d’activité pour un moment de qualité que je vous propose.

Alors enfilez votre écharpe et vos bottes, on commence par une sortie en forêt ou au parc.

A la chasse aux pommes de pins et quand on en trouve pas des châtaignes !

Lors d’une sortie familiale, partez à la recherche de pommes de pins rondes. C’est une activité idéale pour parler aux plus jeunes des différentes essences d’arbres. Au loin, observez les cimes. Que pouvons-nous voir ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Y’a t’il à l’horizon des arbres à feuilles ? Des résineux, des conifères ? D’ailleurs avez-vous déjà remarqué que dans conifère on entend le mot « Cône » qui est l’autre mot utilisé pour nommer les pommes de pins. Rapprochez-vous, à quoi ressemble ces arbres, comment sont leurs épines ?

Pouvez-vous observer de la résine sur le tronc ? A-t-elle une odeur particulière ?

Après ce temps d’observation, et d’échanges, ramassez une vingtaine de pommes de pin.

Le bricolage Hérisson.

Le matériel :

  • Une bouteille de soda vide
  • De la ficelle
  • De la feutrine, du néoprène blanc ou des cotons démaquillants
  • Un marqueur noir
  • Un pistolet à colle et la colle adéquate

Les étapes :

Récupérez une bouteille vide de soda de contenance 1.5 l ou 2 l. Rincez-la.

A l’aide de votre pistolet à colle (attention si vous travaillez avec des enfants, cette étape doit être gérée par un adulte), enduisez, au fur et à mesure le premier tiers de la bouteille de colle (du goulot vers le corps). Enroulez la ficelle sur cette partie.

Pour le reste de la bouteille, collez les pommes de pins  ou les châtaignes pour réaliser les picots du hérisson. Mais, si c’est possible, je recommande fortement d’utiliser les pommes de pins !

un hérisson en matériel de récup

Waw, les châtaignes ca pique ! Préférez les pommes de pin.

 

Dans la feutrine blanche ou le néoprène, ou les cotons découpez 2 grands yeux blancs. Dessinez des pupilles noires. Placez les yeux sur la bouteille et collez.

Coloriez le bouchon de la bouteille en noir, cela représentera alors le nez de votre petit mammifère. Vissez à nouveau sur la bouteille.

recyclage bouteille hérisson

On recycle 😉

Et voilà pour votre entrée de porte ou dans votre jardin, voici un petit hérisson tout mignon qui pourra que vous aider dans votre démarche de prévention.

Toute cette semaine, nous vous proposons des jeux, activités, recettes….qui vous permettront entre générations de découvrir et d’adopter les gestes qui sauvent les hérissons.

Nous nous retrouverons donc, dès demain, pour une nouvelle idée d’activité.

Vous avez déjà à votre disposition la recette de nos délicieux biscuits.

N’hésitez pas à nous envoyez les photos de vos réalisations en commentaire ou via le formulaire de contact.

D’ici là, pro-fi-tez !

Coralie de « Faut pas pousser MamY »

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)