Idée 2 : réaliser un joli pot de fleurs avec une brique de lait.
Chez MamY, il y avait toujours des fleurs à table. Avec cette seconde idée, valorisation d’un « déchet » : une brique de lait. Je vous explique comment réaliser, facilement et pour 1 franc 2 sous, un joli pot de fleurs.
Pour ne rien gâcher, il sera aussi unique que la personne qui le réalise ! Et vous savez, maintenant que vous me connaissez un peu mieux, comme j’apprécie le fait de transmettre à chacun qu’il est unique, et que c’est important. Une de mes citations préférées est même, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » d’Oscar Wilde.
A la maison, depuis toute petite, notre fille adore recevoir des plantes. Dès que l’on va dans une jardinerie, ou chez la fleuriste, elle chine un cactus, une jolie fleur rose…. On accepte toujours avec plaisir de lui offrir « sa fleur ».
Et aujourd’hui, avec l’idée du pot recyclé, sa fleur trône fièrement sur notre table de cuisine….et cela fait son petit effet !
Alors envie de vous lancer ? (Pas des pots hein, des fleurs ;-)) C’est juste en dessous, que cela se passe.
Liste de matériel
- Une brique de lait
- Des ciseaux ou un cutter
- De la peinture ou des feutres
- Des pompons, plumes, perles, gommettes…
- Une plante
- Un peu de terreau.
Les étapes.
Première étape : le rinçage
Rincer la brique de lait, ah oui, car aussi non les fleurs risquent de ne pas avoir une super odeur 😉 Laissez sécher.
Etape 2 : la découpe et l’épluchage 😉
Couper le haut de la brique de lait. Ensuite, « épluchez » l’extérieur de la brique. En effet, les briques de lait sont réalisées à l’aide de différentes couches de matériaux. Dans cette étape, c’est la couche fine imprimée qu’il faut retirer, pour faire apparaître le papier cartonné. Excellent pour développer ou entretenir la motricité fine et la patience 🙂
Pliez le haut de la boite pour faire un rebord.
Etape 3 : décoration
A vous de jouer ! Ici, j’ai décidé de m’inspirer d’une silhouette, car c’est simple et efficace. C’est toujours une bonne astuce pour les personnes qui ne sont pas très douées en dessin. Cependant, une fois de plus avec ce bricolage, chacun est libre de laisser parler sa créativité…
Vous êtes hésitant ou en panne d’idées ? Pourquoi ne pas assortir les couleurs à vos assiettes, serviettes…Ou encore quelle plante va être accueillie dans ce pot, quelles couleurs sont complémentaires ?
Et même si comme disait MamY : « Les goûts et les couleurs çela ne se discute pas », il peut être intéressant d’approcher le thème de l’harmonie des couleurs avec les plus grands. Pensée spéciale à une superbe prof d’art, Gaëlle et son cercle chromatique…
De cette manière, le pot sera un des éléments harmonieux de la table de votre Brunch du dimanche (et oui, car les recettes arrivent, les prochains jours, grâce à notre collaboration avec Myette).
Finaliser la décoration avec des petits éléments qui apporteront un petit plus à votre création : plumes, pompons….
Etape 4 : la plantation.
Remplissez le fonds de la boîte de terreau. Placez la plante, complétez avec du terreau en tassant légèrement. Arrosez.
Et voilà un pot qui en jette, pour des clopinettes ! Sur la même base, ce pot peut également contenir une foule d’autres choses : quelques chocolats, votre dernière recette de biscuits à offrir, …
Vu la simplicité de la réalisation, mais grâce à l’étape de la décoration, ce bricolage correspond à une tranche d’âge assez large. Ce qui est assez pratique quand on a plusieurs enfants autour de la table.
J’apprécie dans cette activité, le fait qu’avec un matériel présent dans presque toutes les maisons, on arrive à un résultat sympa et valorisant.
Et en plus, on plonge les mains dans la terre et on apprend à prendre soin de la nature !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de cette réalisation, postez vos photos !
Envie de découvrir d’autres idées d’activités ? Cliquez ici.
A bientôt pour d’autres idées.
Coralie.