un assortimentde cupcakes d'Halloween
29 octobre 2020

Idée numéro 4 : envoyer un colis de cupcakes à décorer, avec une recette magique qui disparaît !

Par Coralie

Gourmandes, gourmands, mais aussi ceux qui aiment surprendre, et bluffer cette idée est pour vous ! Je vous avais promis de l’original : le recette qui disparait est une de ces propositions !

A la maison, nous aimons particulièrement cuisiner en famille. Les après-midi « recettes » sont souvent au programme que ce soit chez nous, chez Mamy ou encore chez certains amis.

Les dernières semaines, avec l‘augmentation du temps passé à domicile, beaucoup de familles ont repris du plaisir à cuisiner. Des recettes simples, de saison, et pour les plus jeunes, souvent amusantes.

La cuisine est une excellent laboratoire d‘apprentissages : les chiffres pour les pesées, les quantités pour les bols verseurs, les fractions et le accepter que son enfant jongle plus facilement avec la tablette que soi…(On réalise la recette pour 3 personnes et non pour 6. Alors, comment vas-tu faire pour adapter tes ingrédients ? Maman, tu sais que tu peux juste adapter la quantité en appyant là ?) Mais aussi, prendre confiance pour séparer les jaunes des blancs des oeufs, s’éveiller à de nouvelles saveurs (Tu aimes cette salade ? Oui elle est délicieuse ! Tant mieux, ce sont des épinards ! Mais je hais les épinards ! Non, tu hais les épinards cuits. Il est toujours possible de changer d’avis…;-))

Aujourd’hui, il y a donc un parfum qui va s’échapper des fours mais surtout  une idée super originale ! Je l’ai créée il y a peu, « La recette qui disparaît ! »

Car Halloween est la fête idéale pour réaliser les décorations les plus colorées !

Alors prêt à découvrir mon tour de magie ? David Copperfield tiens-toi bien ! « Faut-pas pousser MamY » fait aussi de la magie !

On commence par la livraison d’un kit « Cuisine »

Je vous propose de livrer un kit, qui permettra aux heureux destinataires de réaliser une recette.

Plusieurs options sont possibles :

  • vous pouvez par exemple, remplir un bocal avec les ingrédients secs nécessaires à la recette et y annexer la recette. Nous nous sommes inspirées du livre « Famille presque zéro déchet » (franchement super voici un lien) pour cette proposition, que nous réalisons souvent pour les anniversaires des copines de mon apprentie sorcière.
  • Vous pouvez aussi, choisir une recette, ne pas y mettre les ingrédients (même si les oeufs et le beurre pour un colis dégoulinant d’Halloween, il n’y a pas mieux) mais y ajouter des éléments de décoration supers funs pour Halloween.

Ne dépensez pas des fortunes, du chocolat fondu, un sac de congélation et du papier cuisson, vous font déjà réaliser les superbes et aériennes toiles de l’araignée Gipsy.

Ou un biscuit croqué, sur lequel vous écrivez « RIP » fera une excellente pierre tombale pour les plus grands !

Un peut de massepain blanc peut-être modelé en gentils fantômes ou en un long fémur perdu.

Pour la recette des gâteaux, faites simple,chez nous c’est des cupcakes sur base d’une pâte quatre-quart, avec un nappage sucre impalpable beurre. (Un peu écoeurant, on vous l’accorde.)

Mais bref, nous nous éloignons de la cerise sur le gâteau, le truc en plus dans le sac de la sorcière, la recette qui disparaît !

Quand ça bouillonne autant dans le chaudron, que dans ma tête….la recette magique qui disparait !

Et bien, j’ai ce type d’idée :  « Ecrire une recette sur du papier mangeable ».

recette sur du papier mangeable

Notre recette mangeable.

Ma fille, me demande souvent de lui acheter ce papier type « Hostie » que l’on retrouve aux caisses de magasins. Et moi, je refuse souvent :-).

Par contre pour Halloween, on sort un peu des habitudes et il a été la base de mon idée. Nous avions acheté, il y a peu, des feutres alimentaires. Est-ce que ceux-ci pourraient fonctionner sur ce type de papier ?

Et bien, j’ai testé, ça marche ! J’ai donc écrit la recette sur ce papier. Et après avoir réalisé la recette, elle a disparu, on l’a mangée !

J’imagine déjà le surprise des enfants qui recevront le coffret.

Mais le concept était tellement chouette, que nous ne nous sommes pas arrêtées là. Nous avons décidé de créer nos décors personnalisés.

réalisation de décors à manger personnalisables

Une apprentie sorcière réalise son décor personnalisé

Comment personnaliser sa décoration, sans se ruiner et s’occuper une partie de la journée ?

J’ai une bonne nouvelle d’emblée, il ne fait pas être expert en art pour réaliser quelque chose de joli.

Voici quelques piste pour vous guider :

  • les jeux d’ écritures (« Halloween 2020 », « Trick or Treat »…) et les expressions (« Booh », « GRRR »…).
  • Les dessins simples, il ne faut pas avoir fait un master en art plastique pour dessiner les 2 jambes de la sorcière qui s’est écrasée dans le mini-gâteau ou encore un fantôme
  • dessin de jambes de sorcière

    Décor de jambes de sorcières.

Enfin, si vous aimez dessiner, là aussi vous pouvez vous régaler en vous inspirant des modèles infinis que vous trouverez sur la toile ou les toiles 🙂 On peut avoir facilement des résultats assez spectaculaires en travaillant sur les ombres, par exemple, le château, le chat noir…

En tout cas, nous, on a adoré. Et on utilisera cette méthode pour d’autres occasions c’est certain. Le budget total de décoration avoisine les 6 €, ce qui franchement reste super abordable pour une activité originale qui peut être reconduite.

Alors prêt à étonner vos petits-enfants, vos filleuls, vos grands-parents ? Surtout demandez une photo après ma réalisation !

Alors, vous en pensez quoi de nos petits gâteaux terrifiants ? Et de la recette qui disparaît ?

Laissez-moi votre avis en commentaire 😉

A bientôt pour la dernière idée qui sera réalisée en vidéo !

Merci de m’avoir lue, et si vous aimez, partagez !

Coralie

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)