bricolage cadre laine
13 avril 2022

Bricolage avec de la laine : le cadre fleuri en suspension.

Par Coralie

 

Avec ce bricolage qui utilise de la laine, je vous propose une activité manuelle créative, simple et accessible au plus grand nombre. Elle plaira à coup sûr à tous les fans de minimalisme. Ce cadre pourra être la base de votre couronne de porte par exemple, suspendu à une fenêtre pour accentuer un peu plus sa légèreté, ou encore personnalisé avec une petite attention pour l’offrir comme cadeau unique à l’un de vos proches.

De plus, le coût du matériel de base est peu onéreux et une version totalement récup vous sera également expliquée en fin d’article.

Voici les explications.

Le matériel :

matériel pour réaliser le cadre avec la laine

  • Un cadre en fer
  • De la laine
  • Des fleurs séchées, artificielles ou naturelles avec des tiges (Si vous choisissez les fleurs naturelles, prévoyez des tubes à essais pour l’eau).
  • Des ciseaux
  • Mais aussi, de la ficelle ou un joli ruban

Les étapes :

  1. Choisir la couleur de votre laine. N’hésitez pas à vous inspirer de quelques éléments forts de votre déco ou penchez pour une couleur présente dans la nature à cette période. Le choix de la couleur doit également déterminer la palette de tons des fleurs que vous utiliserez.
  2. Mesurez la longueur de la laine à couper. Posez votre cadre à plat et mesurez +/- 6 fois la largeur avec votre laine + quelques centimètres pour être à l’aise. Coupez votre laine à cette longueur.
  3. Réalisez un nœud de maintien plus ou moins au centre de la largeur d’un montant de votre cadre. De là partez vers le montant opposé. Au départ pour plus de maintien, vous pouvez réaliser un tour autour du montant. Continuez jusqu’à la fin de la laine. Surtout, prêtez bien attention à ce que votre fil soit tendu, c’est important pour le maintien des fleurs. Réalisez votre noeud final. Coupez les fils excédentaires.

    réaliser le noeud du cadre laine

    Réaliser votre premier noeud avec la laine.

  4. Placez vos fleurs harmonieusement, en passant les tiges en quinconce dans les fils. Variez les hauteurs pour que le résultat soit harmonieux. Pour ceux qui réalisent cette activité manuelle avec des fleurs naturelles, il est préférable d’accrocher de petits tubes à essais à cette structure de laine. Ceux-ci pourront accueillir un peu d’eau pour les fleurs.

    passer les tiges dans la laine

    Passer les tiges dans la laine.

  5. Sur le montant du haut, réalisez avec de la ficelle à l »aide d’un nœud votre système d’accroche.

Et voilà, cette version classique est terminée.

Une version 100% nature.

Bricolage avec de la laine

Le cadre fleuri finalisé.

En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser une version 100 % récupération et naturelle.

Comment ? Réalisez vous même votre cadre avec de fines branches ramassées au sol, qui seront assemblées par des points de col chaude ou de jolis brelages fins à la ficelle.

Selon la saison, vous pourrez agrémenter votre cadre avec des fleurs différentes.

Ainsi voilà une nouvelle idée d’activité à réaliser dans le cadre de cette semaine spéciale mouton. Ce bricolage avec de la laine complète nos idées de recettes, interviews, carnet de jeux…proposés.

Simple, joli et peu coûteux, il vous inspirera certainement pour une séance créative à partager entre générations.

Envie d’avoir d’autres idées et de nous suivre, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters ou découvrir les autres articles juste ici.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;-)